Aide à la conduite et pneu du futur
Les fabricants de camions redoublent d’effort et d’ingéniosité pour mettre au point des systèmes d’assistance à la conduite toujours plus évolués, des systèmes qui font par ailleurs partie intégrante des efforts de développement des véhicules autonomes. C’est le cas présentement avec Volvo Trucks, qui vient de dévoiler la prochaine mouture de son aide à la conduite Volvo Active Driver. Elle sera offerte de série sur les nouveaux modèles Volvo VNR et VNL, et en option sur les modèles VNX plus tard cette année.
VADA 2.0 est un système complet d’atténuation des collisions qui rehausse la plate-forme originale lancée en 2017 en intégrant des capacités de radar et de caméra. Il vise à aider les conducteurs à maintenir une distance sécuritaire grâce à des alertes et à améliorer le freinage d’urgence afin de réduire les risques de collision.
«La technologie Volvo Active Driver Assist, que nous avons lancée pour la première fois avec Bendix Wingman Fusion en 2017, était une réalisation novatrice pour accroître l’efficacité et la sécurité grâce à l’automatisation», a indiqué Johan Agebrand, directeur du marketing produit de Volvo Trucks North America. «En poursuivant ce partenariat, nous avons amélioré les capacités de cette technologie anticollision dans son ensemble et sommes confiants que VADA 2.0 améliorera encore la sécurité de tous les automobilistes.»
La caméra et les capteurs radar du système détectent les véhicules motorisés à proximité et activent les alertes du conducteur et les freins de base, selon les besoins. Le système sera disponible au troisième trimestre de 2019, et des améliorations sont prévues pour la fin de 2020. VADA 2.0 offre plusieurs améliorations, notamment :
- Le freinage d’urgence automatique (FBA) qui fait appel à des capteurs de caméra et de radar pour déterminer le comportement de la circulation autour du camion. Lorsqu’un véhicule est détecté, des avertissements sonores et visuels incitent le conducteur à prendre des mesures. Si le conducteur ne fait rien, le FBA s’engage à atténuer les risques de collision. VADA 2.0 lui permet désormais de fonctionner sur plusieurs voies de circulation.
- L’alerte de sortie de voie (ASV) avertit le conducteur lorsqu’un changement de voie involontaire se produit. VADA 2.0 permet de régler le volume et les options de neutralisation de la sourdine, et d’éteindre momentanément le système (10 minutes) pour certaines fonctions.
- L’alerte et le freinage sur les autoroutes (AFA) s’activent automatiquement si le conducteur ne prend pas de mesures correctives après un avertissement de sortie de voie, et que le système détecte que le véhicule peut quitter la chaussée de l’autoroute, le ralentissant à une vitesse prédéfinie.
- Le régulateur de vitesse adaptatif (RVA) avec reprise automatique en croisière permet au camion de revenir à la vitesse de croisière (également appelée «Slow & Go») à une vitesse supérieure à 10 mi/h, une fonctionnalité améliorée de VADA 2.0.
- Driver Awareness Support offre une caméra montée sur le pare-brise dans la cabine, avec prise en charge de la capture de données, pour améliorer la formation des conducteurs et la disponibilité des données.
Les futures mises à jour de VADA 2.0 comprendront un régulateur de vitesse adaptatif avec système Traffic Stop & Driver Go, une assistance au changement de voie avec réglage des alertes sonores et des options de capture de données autonomes sans nécessiter d’avertissement de sortie de voie.
Par ailleurs, le Groupe Volvo s’est associé à Nvidia pour fournir des véhicules commerciaux et industriels autonomes. L’annonce intervient juste après le déploiement par le fabricant suédois de son prototype de tracteur autonome appelé «Vera» dans le port de Göteborg. Volvo a maintenant signé un accord avec Nvidia pour développer conjointement les systèmes décisionnels des véhicules commerciaux et des machines utilitaires autonomes.
Faisant appel à la plate-forme d’intelligence artificielle de bout en bout de Nvidia pour la formation, la simulation et l’informatique embarquée, le système qui en résultera sera construit sur la solution logicielle complète de Nvidia pour le traitement, la perception, la localisation de cartes et la trajectoire des capteurs. Cela, dit Volvo, permettra un large éventail d’applications de conduite autonome, allant du transport de marchandises à la collecte des ordures en passant par l’exploitation minière et la foresterie.
—
Lors de Movin’On, le Sommet mondial de la mobilité durable qui a eu lieu à Montréal au début du mois de juin, mon collègue John G. Smith et moi-même avons eu l’occasion d’interviewer Laurent Bourrut, vice-président pour le transport routier et membre du comité exécutif du Groupe Michelin.
Chez Michelin, la vision de l’avenir se tourne vers des idées résolument innovatrices qui changeront graduellement la conception que l’on se fait d’un pneu.
D’ici 2048, Michelin veut que ses pneus soient fabriqués avec 80 % de matériaux renouvelables, et que 100 % des pneus soient recyclés. Ces pneus n’auront pas besoin d’air et la bande de roulement pourra être régénérée avec une imprimante 3D. Quand je lui ai indiqué que cela pouvait sembler relever de la science-fiction, M. Bourrut m’a répondu : «Vous viendrez à nos installations de Clermont-Ferrand, vous allez être étonné».