Beaucoup de demande, peu d’offre

Les retards dans la chaîne d’approvisionnement et la pénurie de pièces demeurent les sujets de l’heure dans l’industrie. Il y a quelques semaines, le problème se situait particulièrement du côté des puces électroniques mais, maintenant, il manque à peu près de tout, des essieux aux interrupteurs de fenêtres.

Ces problèmes d’approvisionnement contribuent à freiner la folle croissance des commandes de camions de classe 8.

«Comme nous l’avons dit, depuis un certain temps, la demande de véhicules commerciaux est en surchauffe, mais les problèmes de la chaîne d’approvisionnement persistent», a indiqué Kenny Vieth, président et analyste principal de la firme ACT Research.

Ce n’est pas un problème de demande, mais plutôt d’offre. Le camionnage profite d’une vigueur économique généralisée. ACT rapporte que les taux de transport «sont en feu» depuis juillet dernier et qu’ils sont restés à des niveaux records ou presque pendant des mois. «Avec les taux actuels, les bénéfices des transporteurs montent en flèche. Avec les ports bloqués, le réapprovisionnement des stocks qui est difficile, le manque de chauffeurs et la rentabilité actuelle, les flottes ont la confiance nécessaire pour acheter de l’équipement», analyse M. Vieth.

Il prévient toutefois que les constructeurs de camions ont du mal à «transformer les commandes en camions», en raison de la pénurie de pièces, notamment des micropuces, de l’acier et de la résine plastique.

«La capacité de production de camions de classe 8 cette année est essentiellement à pleine capacité, et nous nous attendons à ce que les OEM ouvrent les carnets de commandes pour 2022 dès juin ou juillet.»

Nous avons entendu les mêmes prévisions lors de discussions avec des manufacturiers de matériel roulant au Québec. Du côté des remorques, par exemple, les acheteurs sont invités à planifier et à commander dès maintenant le matériel qu’ils aimeraient se faire livrer au printemps prochain.

ACT Research a d’ailleurs indiqué que les commandes de remorques ont ralenti en avril (rapportant des commandes préliminaires de 14 400 unités, soit moins de la moitié du volume de mars) mais, encore là, le problème vient du manque d’offre.

Depuis le début de l’année, le volume net de commandes est d’un peu plus de 102 000 remorques, en hausse de 164 % par rapport à l’année dernière, affectée évidemment par la COVID.

Le prix des pièces et des composants est extrêmement volatile. Certains manufacturiers ont indiqué qu’ils n’acceptaient pas de commandes tant que les prix des pièces, des composants et des matériaux à plus long terme n’auraient pas été déterminés.

Combien de camions électriques sont immatriculés présentement au Québec, croyez-vous?

En date du 30 avril 2021, 186 véhicules lourds électriques étaient immatriculés au Québec. J’avoue que c’est beaucoup plus que je pensais, étant donné que je n’en ai pas encore vu un de mes yeux sur la route.

Le gouvernement du Québec indique qu’il vise à multiplier ces chiffres par 15 d’ici 2030, ce qui signifie que 2 790 camions lourds électriques seraient immatriculés dans la Belle province.

Pour atteindre ou dépasser cet objectif, Québec compte injecter 225 millions de dollars pour des programmes favorisant notamment l’électrification des camions et des flottes de véhicules commerciaux.

De l’aide financière est également prévue pour encourager le développement d’innovations technologiques, notamment en matière d’électrification des transports (nouveaux véhicules, recharge, stockage, recyclage, hydrogène, etc.), via le programme Technoclimat.

Par ailleurs, le gouvernement du Québec mise sur l’accélération du déploiement des bornes de recharge rapide par Hydro-Québec et des bornes de recharge standards afin de poursuivre le développement du Circuit électrique.

Si vous lisez ceci et que vous avez immatriculé un véhicule lourd électrique, envoyez-moi un courriel à steve@newcom.ca s.v.p.! J’aimerais bien mettre mes connaissances à jour!

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture de nos nouveautés.

Steve Bouchard

Rédacteur en chef, transportroutier.ca

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.