Ce qui s’est passé à Vegas
Vous pensiez, comme moi, que 2019 montrerait des signes d’essoufflement économique qui mènerait à une récession en 2020? Bonne nouvelle : l’économie continuera à bien se porter pendant au moins deux années encore, du moins selon Bill Strauss, économiste principal et conseiller économique de la Chicago Federal Reserve.
M. Strauss s’est prononcé dans le cadre de la journée Dialogue tenue en prélude à la Heavy Duty Aftermarket Week (HDAW) qui avait lieu à Las Vegas cette semaine. La HDAW est consacrée au monde des pièces de remplacement dans le secteur des camions lourds.
Ses prévisions ne laissent pas planer de récession à court terme. «L’économie ne s’essouffle pas soudainement. Les gens ne se diront pas demain matin : Je vais arrêter de travailler et d’être productif.» La récession se pointe s’il y a un choc économique qui fait en sorte que les gens arrêtent d’investir ou de consommer.
L’activité économique ralentit lentement, mais elle a atteint un niveau si élevé au cours des derniers mois qu’en fait, elle demeure tout de même à un niveau enviable. Le Blue Chip, un groupe de 50 économistes n’ayant pas de lien avec la réserve fédérale américaine, prévoit aussi un ralentissement économique lent au cours des deux prochaines années.
En résumé, M. Strauss a indiqué :
Les prévisions indiquent que la croissance de l’économie américaine se situera quelque peu au-dessus des tendances pour 2019 et à peu près au niveau des tendances pour 2020 et 2021.
Le taux d’emploi connaîtra une croissance modérée alors que le taux de chômage demeurera très bas.
L’inflation se situera aux niveaux ciblés par le fédéral jusqu’en 2021.
Les ventes de véhicules devraient ralentir cette année.
L’activité devrait demeurer solide dans le secteur du camionnage en 2019.
La production manufacturière devrait croître à un rythme plus lent en 2019.
—
Il a beaucoup été question d’Amazon et des nouveaux modèles d’achat de pièces de rechange à la HDAW, et bien sûr d’électrification et de camions autonomes.
On y a entendu des choses intéressantes. Par exemple, qu’un camion électrique comprendra environ 7 000 pièces, alors qu’un camion diesel en compte plus de 30 000. On aurait pu entendre une mouche voler dans cet auditoire composé de gens œuvrant dans le marché des pièces de remplacement.