Cummins dévoile sa gamme de moteurs 2021

La pandémie de COVID-19 a obligé tout le monde à être plus créatif. Depuis toujours, les dévoilements de nouveaux produits dans l’industrie du camionnage se faisaient via des événements de presse en personne, un peu partout en Amérique du Nord et quelques fois outre-mer. Depuis mars dernier, évidemment, tout ou presque se fait de façon virtuelle, et les méthodes s’améliorent de semaine en semaine.

Hier, c’était au tour de Cummins de dévoiler les nouvelles versions de ses moteurs X12 et X15. Quelques jours auparavant, nous avons reçu un lien menant à une vidéo où les experts de Cummins expliquaient les améliorations apportées aux moteurs, comme ils l’auraient fait si nous nous étions déplacés aux installations du motoriste à Columbus, en Indiana. Hier, nous avons eu sur Zoom une période de questions-réponses avec des experts de Cummins.

Les nouveaux moteurs sont conformes aux normes EPA 2021. Ils font appel à l’architecture éprouvée EPA 2017 de Cummins et sont dotés de plusieurs caractéristiques auparavant réservées à la gamme X15 Efficiency. En outre, les X12 et X15 EPA 2021 sont plus écoénergétiques que leurs prédécesseurs, et les intervalles de vidange sont plus longs.

«L’intervalle de vidange des X15 et X12 est de 75 000 milles (120 000 km), ce qui les place en tête du marché pour les camions consommant moins de 33,6 L/100 km (sept milles au gallon)», a déclaré John Malina, directeur exécutif – Ventes de moteurs commerciaux pour Cummins Amérique du Nord, lors de la rencontre de presse virtuelle.

Les clients qui obtiennent un rendement de cinq à sept milles au gallon en moyenne verront leurs intervalles de vidange allongés de 10 000 milles (16 000 km) avec le moteur X15 Performance EPA 2021. Afin de maximiser davantage le temps de productivité de ses clients, Cummins a prévu simultanément l’entretien du filtre à carburant et les vidanges d’huile sur les moteurs des séries X12 et X15, les clients n’ayant pas ainsi à planifier la maintenance séparément.

Les intervalles de vidange plus longs sont en grande partie possibles grâce aux données recueillies lors des analyses d’huile antérieures et à la confiance que les données apportent.

Le programme d’analyse d’huile Cummins Oil Guard permet même d’atteindre 160 000 km entre les vidanges lorsqu’ils font appel à des lubrifiants approuvés.

La série X15 Efficiency offre une efficacité énergétique 3,5 % supérieure à celle de son prédécesseur de 2019, a indiqué Nick Roth, directeur des comptes nationaux. Les utilisateurs qui ont besoins d’une puissance de 500 chevaux et plus profiteront d’un gain énergétique de 2 % avec la gamme X15 Performance. Les changements apportés au X12 lui procurent une efficacité énergétique 2,5 % supérieure à sa version 2019. La plus récente mouture du X12 est 8,5 % plus économe en carburant que le ISX12.

La série X15 Performance 2021 comprend des caractéristiques qui n’étaient auparavant pas disponibles au-dessus de 500 chevaux, notamment SmartCoast, Predictive Cruise Control et Predictive Road Speed Governor qui seront offertes en 2021 aux clients utilisant un groupe motopropulseur manuel automatisé.

La pleine production des gammes Cummins X12 et X15 2021 commencera le 1er janvier.

Sur ce, bonne lecture de nos nouveautés,
Steve Bouchard, rédacteur en chef, transportroutier.ca

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.