DCE, bourse et centenaire
C’est confirmé : il n’y aura pas de contraventions émises en lien avec la réglementation canadienne sur les dispositifs de consignation électronique avant juin 2022.
Cela a été confirmé lundi. À compter du 12 juin 2021, les juridictions se concentreront sur l’éducation et la sensibilisation en lien avec la réglementation.
Le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, s’était engagé en mars à mettre en œuvre une «période d’application progressive» d’un an, offrant un allègement aux transporteurs sous réglementation fédérale, qui devaient initialement se conformer à la réglementation le 12 juin prochain.
La réglementation est fédérale, mais ce sont les provinces et les territoires qui sont responsables de l’appliquer. «Le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) a émis un communiqué indiquant que : «Les juridictions prévoient de soutenir la réglementation pendant une période d’application progressive sans sanctions, y compris une éducation et une sensibilisation accrues, jusqu’au 12 juin 2022.»
Le ministre Alghabra et le CCATM ont tous deux pointé la COVID-19 pour expliquer la stratégie d’application progressive.
L’Association canadienne du camionnage d’entreprise, le premier groupe à réclamer un délai de mise en application, a dit à ses membres qu’elle était «optimiste» au sujet de la nouvelle, mais a ajouté qu’à ce stade, seuls le Québec et le Manitoba ont indiqué publiquement, au moins en partie, quelles sont leurs intentions. «Nous espérons qu’avec l’annonce d’aujourd’hui, davantage de provinces et de territoires seront prêts à présenter leurs stratégies », a déclaré l’association.
—
La Compagnie Électrique Lion et Northern Genesis Acquisition Corp., société d’acquisition à vocation spécialisée, ont annoncé la clôture du regroupement de leurs entreprises.
Le regroupement d’entreprises a été approuvé par les actionnaires de NGA le 23 avril 2021 et, depuis le 7 mai, les actions ordinaires de Lion ont commencé à être négociées à la cote de la New York Stock Exchange (NYSE) et de la Bourse de Toronto (TSX) sous le nouveau symbole LEV.
«Aujourd’hui marque une avancée majeure dans l’évolution de Lion, alors que nous accélérons la mise en oeuvre de notre stratégie de croissance pour continuer à vendre des véhicules urbains de poids moyen et lourd 100 % électriques à la fine pointe de la technologie, tout en en développant de nouveaux», a déclaré Marc Bédard, président et fondateur de Lion.
Pour célébrer la réalisation de la transaction, l’équipe de Lion a sonné la cloche de fermeture de la séance de la NYSE le 7 mai 2021.
—
Mack Trucks célèbre ses 100 ans au Canada en 2021. La présence du fabricant et de son iconique bouledogue au pays remonte à la Première Guerre mondiale, lorsque de nombreux modèles AC ont été envoyés au Canada et ont été utilisés pour des activités de transport lourd. Dès 1912, la succursale montréalaise de Fairbanks, Morse and Company, a été le premier point de vente au pays, bien que les ventes aient été lentes à l’époque.
Mack Trucks of Canada a officiellement ouvert ses portes en 1921 dans un petit bâtiment de la rue Vanauley, au centre-ville de Toronto. De plus grandes installations ont suivi tout au long des années 1920, à mesure que le réseau de concessionnaires se développait. Le garage Marshalls de St-Jean de Terre-Neuve est devenu le premier distributeur en 1924, suivi d’un établissement à Montréal en 1929.

Les bureaux de Mack Trucks of Canada se sont installés à Montréal dans les années 1940 pour profiter d’un marché de la construction en plein essor, et l’expansion s’est poursuivie dans tout le pays. Et le siège national a été relocalisé à Toronto en 1958.
Pour voir la chronologie complète de l’histoire de Mack au Canada, cliquez ici.
Steve Bouchard
Rédacteur en chef, transportroutier.ca