De l’aide pour moins consommer
Si le programme Écocamionnage, du ministère des Transports du Québec, est bien connu et utilisé par les entreprises de camionnage, le Programme d’évaluation écoénergétique des flottes de transport des marchandises, de Ressources naturelles Canada, l’est peut-être moins.
Lancé en 2018, ce programme est pourvu d’un budget de 3,4 millions de dollars sur quatre ans et il vise à «aider les entreprises à prendre des décisions d’investissement fondées sur des données visant à réduire leurs émissions et leurs coûts du carburant».
Une flotte peut obtenir jusqu’à 10 000 $ pour une évaluation écoénergétique réalisée par un tiers et des recommandations personnalisées. Le volet «mise en œuvre» permet de concrétiser les recommandations et contient une aide pouvant atteindre 100 000 $.

L’entreprise Martin Roy Transport (MRT), dont le siège social est à Rouyn-Noranda, a annoncé hier qu’elle procédera à l’installation de différents dispositifs aérodynamique sur sa flotte, grâce à un investissement de près de 75 000 $ dans le cadre de ce programme. MRT investira une somme équivalente et apportera à son équipement 860 modifications aérodynamiques qui réduiront les émissions et la consommation de carburant, en plus d’améliorer la compétitivité.
Les modifications aérodynamiques prendront la forme d’ajout de jupes aérodynamiques sur des remorques plus anciennes, «qui ont été acquises avant que les jupes aérodynamiques ne deviennent populaires» ainsi que de carénages de remorque et de garde-boues aérodynamiques, d’expliquer Johanne Valence, responsable de la sécurité et de la conformité.
«Le Groupe PIT a fait une évaluation et soumis un rapport sur lequel nous nous sommes basés pour prendre nos décisions d’achat. Nous avons déterminé que ces trois technologies étaient les plus avantageuses pour nous», de dire Mme Valence.
Le projet a été mis en pause pendant quelques mois en raison de la COVID-19, mais Mme Valence évalue à moins de six mois la durée normale d’exécution du projet.
«Il y a évidemment des formulaires à remplir, mais tout s’est très bien déroulé. Les gens de Ressources naturelles Canada sont présents pour répondre à nos questions et pour nous aider à monter la demande de subvention.»
Les informations obtenues dans le rapport du Groupe PIT serviront aussi à TMR pour ses acquisitions futures. L’entreprise prévoit acquérir une quarantaine de remorques prochainement et elle les équipera de jupes, de carénages de remorque et de garde-boues aérodynamiques à ses frais. «Nous avons vu ce qu’il y a à gagner avec l’aérodynamisme», de dire Johanne Valence.
—
Mack Trucks a annoncé aujourd’hui son intention de commercialiser le camion à ordures Mack LR Electric dès l’année prochaine.
Le fabricant commencera à prendre les commandes au quatrième trimestre de cette année alors que les livraisons commenceront en 2021.
Le LR Electric a été présenté comme prototype en 2018. Il est muni d’un groupe motopropulseur électrique entièrement intégré comprenant deux moteurs électriques et quatre batteries lithium-ion NMC assurant la propulsion du véhicule ainsi que l’alimentation de tous les accessoires embarqués.

Un système de freinage régénératif à trois modes prend en compte la charge croissante du camion et aide à récupérer l’énergie engendrée par les centaines d’arrêts que les camions à ordures font par jour.
«Le leadership de Mack dans le segment de la collecte des matières résiduelles remonte à plus d’un siècle, et nous sommes heureux de mettre à profit cet héritage aujourd’hui en annonçant la commercialisation du modèle LR Electric», a déclaré le président de Mack Trucks, Martin Weissburg.
«Ce camion propre, silencieux et puissant démontre le meilleur de l’innovation Mack et de notre personnel, et je ne pourrais pas être plus fier d’annoncer nos plans pour le construire.»
Comme d’autres modèles LR, le LR Electric peut être équipé d’équipement de caisse d’un certain nombre de fabricants, ce qui permet au client d’adapter le camion à son application spécifique.
Le Mack LR Electric sera fabriqué aux installations de Mack à Macungie, en Pennsylvanie, où sont assemblés tous les camions lourds Mack construits pour l’Amérique du Nord.
Sur ce, bonne lecture de nos nouveautés,
Steve Bouchard
Rédacteur en chef, transportroutier.ca