De l’électrification des tracteurs à la maintenance prédictive

L’électrification des tracteurs de classe 8 a fait un pas concret de plus vers l’avant, alors que Daimler Trucks North America (DTNA) a vendu ses deux premiers Freightliner eCascadia à Penske Truck Leasing et NFI. Ces camions font partie de l’Electric Innovation Fleet de Freightliner. Penske et NFI les utiliseront pour tester l’intégration de camions électriques à batterie dans les opérations à grande échelle. Chacun aura 15 camions à tester.

Avec sa «flotte d’innovation électrique», DTNA veut travailler de concert avec les utilisateurs pour développer les véhicules électriques répondant à leurs besoins. Le fabricant utilise le terme cocréation pour décrire cette collaboration. «La cocréation est la pierre angulaire de la stratégie de DTNA visant à développer et à déployer rapidement des camions électriques à batterie. Les partenariats de DTNA avec des clients comme Penske et NFI fournissent des informations précieuses sur la conception finale de nos camions, ainsi que sur l’écosystème de mobilité électronique environnant», a déclaré Roger Nielsen, président et chef de la direction de DTNA.

Penske et NFI sont les premiers à déployer des camions électriques à batterie Freightliner dans leur flotte. Penske fera rouler des eCascadia au quotidien dans la région appelée «Inland Empire», en Californie, tandis que NFI exploitera ses camions dans des opérations de transport de conteneurs dans les ports de Los Angeles et de Long Beach.

Penske exploite plus de 323 000 véhicules et sert des clients de plus de 1 100 sites en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Australie et en Asie.

Le Freightliner eCascadia est construit sur la base du nouveau Cascadia et il est conçu pour le transport de conteneurs ainsi que la distribution et le transport locaux et régionaux. Il a été dévoilé en juin 2018, en même temps que le camion porteur de poids moyen eM2. La production en série des deux modèles est prévue pour la fin de l’année 2021.

Le eCascadia et le eM2 font partie de l’initiative mondiale des camions électrifiés de Daimler Trucks, qui comprend aussi les autobus scolaires Saf-T-Liner C2 Jouley de Thomas Built Buses, le Fuso eCanter et les Mercedes-Benz eActros et eCitaro. À ce jour, plus de 100 camions et autobus électriques de Daimler Trucks & Buses sont en circulation dans le monde.

Le Cascadia fait appel à plusieurs composants du tracteur routier eActros de Daimler en Allemagne. L’essieu arrière tandem du camion – qui comprend quatre moteurs – provient de l’autobus électrique allemand eCitaro. Un système d’engrenages différent permet d’atteindre une vitesse maximale de 46 à 65 mph (74 à 105 km/h).

Penske et NFI ont pris possession des deux premiers eCascadia pour en faire l’essai sur le terrain. Chaque entreprise en aura éventuellement 15.

Volvo offre un nouveau moteur turbocompound qui promet une amélioration supplémentaire de 3 % de la consommation de carburant par rapport à l’équivalent actuel de 13 litres, le D13TC. Mieux encore, Volvo affirme que ce moteur permet d’économiser jusqu’à 11 % de carburant par rapport aux camions de l’année modèle 2015. Parmi les autres améliorations, citons l’amélioration de l’efficacité sur une plus large gamme d’applications, l’augmentation des puissances nominales du moteur et le nouveau mode de conduite EE Extra Efficiency. Il sera disponible à la commande au quatrième trimestre de 2019 et entrera en production à la fin du premier trimestre de 2020.

Le nouveau moteur offre trois modes de conduite individuels, le «Dynamic Torque», une nouvelle version de 405 chevaux et la prochaine évolution du piston ondulé breveté de Volvo. Ces mises à jour permettent d’accroître encore davantage l’efficacité énergétique sur une gamme plus large de charges, de vitesses de croisière et de régimes moteur, indique Volvo. En fait, il vient élargir la gamme d’utilisations possibles par rapport à la première génération du moteur D13TC, qui a été spécialement conçue pour les utilisations sur route et sur de longues distances pour les camions chargés à 80 000 lb.

Le nouveau moteur offre trois modes de conduite : Extra Efficiency, Economy et Performance. Ces modes permettent au conducteur de mieux optimiser le rendement énergétique en fonction de l’application, de la topographie et des conditions de conduite. Le nouveau moteur présente également une plage d’efficacité plus large, ce qui permet une consommation de carburant optimale pendant de plus longues périodes.

Mack a dévoilé un nouveau service appelé «Dynamic Maintenance», qui promet de réduire les temps d’immobilisation. Il s’agit d’un service de véhicules connectés axé sur la planification proactive de la maintenance et l’efficacité des opérations de la flotte.

Mack Trucks offre un programme de maintenance dynamique, un pas vers la maintenance prédictive.

«Mack s’efforce de fournir aux clients des options permettant d’améliorer leur coût total de possession grâce aux services de véhicules connectés. Améliorer la planification de la maintenance en utilisant la télématique des véhicules et l’analyse des données est un autre moyen d’y arriver. La technologie et les données des véhicules nous permettent d’adapter la planification de manière à ce qu’elle soit spécifique à un véhicule et à son fonctionnement», a expliqué David Pardue, vice-président des services de véhicules connectés pour Mack Trucks. «Cela permet aux clients d’optimiser les temps d’arrêt planifiés.»

Le service de maintenance dynamique de Mack renforce son partenariat avec Noregon, une société IoT (Internet des objets) spécialisée dans les solutions de véhicules connectés. L’approche de Mack fait appel à la plate-forme de Noregon pour améliorer l’interface utilisateur du concessionnaire et rapprocher le processus de prise de décision du client par l’intermédiaire du concessionnaire.

La maintenance dynamique tire profit de l’intelligence et de l’analyse des données du véhicule, associées aux fonctionnalités logicielles améliorées de la télématique GuardDog Connect, de la plate-forme Noregon et du processus de communication du service ASIST de Mack pour mieux refléter les besoins en maintenance et remplacer les programmes d’entretien traditionnels selon des «kilométrages définis».

Steve Bouchard
Rédacteur en chef, transportroutier.ca

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.