Une sortie symbolique!
Je me sens presque aussi fébrile qu’un écolier à la rentrée! Aujourd’hui, je ferai ma première sortie pour le travail depuis 11 semaines exactement! Je vais aller faire un tour au Relais routier Petit, à Sainte-Hélène-de-Bagot, où Traction, TruckPro et Burrowes Courtiers d’Assurances offrent le repas aux camionneurs en guise de reconnaissance pour leur travail en période de crise.
Je vais aller prendre quelques photos en respectant bien sûr la distanciation sociale. Ce sera évidemment la première fois que je travaillerai dans un tel contexte. Mais ce que je retiens, c’est la symbolique derrière cette première sortie qui démontre un début de retour vers quelque chose de plus normal que ce que nous avons connu depuis 11 semaines.
Autre signe que le monde recommence lentement à tourner : les communiqués que je reçois ne tournent plus tous autour des conséquences négatives de la COVID-19.
Le ministère des Transports du Québec a confirmé des investissements supplémentaires de 369 millions de dollars afin d’améliorer le réseau routier, montant qui porte le total des investissements à 3,2 milliards de dollars cette année, un record. C’est évidemment une bonne nouvelle pour le secteur du camionnage dit «vocationnel».
Bitume Québec se réjouit évidemment de cette annonce. «C’est une relance des chantiers routiers qui va au-delà des espérances de plusieurs acteurs de l’industrie du bitume et du pavage routier», a déclaré l’association par voie de communiqué. «Loin de vouloir ralentir, le rythme de travail presque effréné qu’a imposé la relance des chantiers, depuis la mi-mai, indique qu’il y a fort à parier que les ralentissements des derniers mois ne seront plus, dans quelque temps, qu’un simple amalgame de mauvais rêves à placer au rayon de cauchemars», a déclaré Martin Pelletier, président de Bitume Québec.
—
Daimler Trucks North America (DTNA) a apporté des améliorations au moteur Detroit DD15 et élargi son offre de boîtes manuelles automatisée Detroit DT12 livrées avec ses Freightliner Cascadia, se traduisant par une meilleure efficacité énergétique, de meilleures performances et une meilleure durabilité, indique le fabricant.
La transmission DT12, devenue la série DT12 On-Highway, offre trois options disponibles sur commande et spécialement conçues pour répondre aux besoins particuliers de diverses applications routières. Conçue en vue d’offrir un rendement énergétique et des performances supérieurs, la nouvelle transmission DT12-HE présente des fonctionnalités améliorées, indique DTNA.
La série DT12 On-Highway comprend aussi la transmission DT12-HL. Il s’agit d’une option plus légère, offrant une efficacité et une durabilité comparables aux autres transmissions de la gamme, et elle destinée aux utilisation sensibles au poids. Enfin, la DT12-H conserve les mêmes caractéristiques que la DT12 prisée par les petites et moyennes flottes. Les DT12-H et DT12-HL peuvent être commandées dès maintenant avec les Cascadia.
Le moteur DD15 Gen 5 a été entièrement mis à jour. Il sera disponible avec les camions construits à partir de janvier 2021. Le Gen 5 s’appuie sur la plateforme du moteur poids lourd de classe 8 Detroit (HDEP).
«L’ajout des séries DD15 Gen 5 et DT12 On-Highway à la gamme de produits de Detroit va certainement ajouter à l’élan que nous avons pris en offrant le groupe motopropulseur le plus robuste et le plus économe en carburant du marché», a déclaré Kelly Gedert, vice-présidente, Développement du marché routier pour DTNA.
—
Mon collègue James Menzies, de Today’s Trucking, vient de publier un texte qui laisse espérer que le pire est derrière nous en ce qui a trait aux conditions de camionnage catastrophiques occasionnées par la COVID-19. Mais la reprise pourrait être saccadée.
Dans son plus récent résumé Commercial Vehicle Dealer Digest, ACT Research prédit que l’économie passera de la contraction à la croissance au cours des troisième et quatrième trimestres.
«Il est clair que l’économie mondiale n’a pas le luxe d’attendre un ou deux ans avant qu’un vaccin ne soit trouvé», a indiqué Kenny Vieth, président et analyste principal d’ACT. Cependant, l’économie ne rebondira pas aux niveaux d’avant COVID du jour au lendemain.
«Selon nos prévisions, l’économie américaine, telle que définie par le PIB, ne reviendra qu’après 2021 au niveau où elle se situait au quatrième trimestre de 2019», a ajouté M. Vieth.
«Dans les chaînes d’approvisionnement qui prennent en charge les complexes opérations d’assemblage des fabricants d’origine, des matières premières aux produits finis, on ne parle pas d’ouvrir une seule usine, mais d’ouvrir simultanément des milliers d’usines, signifiant que des dizaines de milliers de pièces devront se retrouver sur les chaînes d’assemblage de façon coordonnée. Tout cela en intégrant de nouveaux protocoles de sécurité et de nouveaux tests. C’est une chose pour les industries automobile/ commerciale/hors-route de mettre en place des chaînes d’approvisionnement et de les faire fonctionner, c’en est une autre de trouver des acheteurs alors que l’économie vient de s’effondrer.»
De son côté, la firme d’analyse FTR indique que le fret routier est dans la «phase de redémarrage» mais, globalement, les volumes sont encore bien en-dessous des niveaux normaux. «Le marché du camionnage progresse lentement et par échelon», indique FTR.
Mais le pire devrait être derrière nous. L’indice de récupération du fret routier de FTR, au 25 mai, était à 68,7, bien au-dessus du creux de 28,9 enregistré le 17 avril. «Cela ne signifie pas que les volumes sont robustes. Ils sont toujours inférieurs aux niveaux de l’an dernier », précise FTR.
Le marché au comptant est encourageant. La semaine se terminant le 22 mai (la semaine 20 de l’année), a été la cinquième consécutive où on a enregistré une augmentation des volumes du marché au comptant, indiquent FTR et Truckstop.com. La croissance hebdomadaire a varié de 10% à 20%, les volumes de la semaine 20 ayant augmenté de 10,1% par rapport à la semaine précédente.
Plus encourageant encore, les taux ont connu leur plus forte augmentation en quatre semaines depuis une baisse importante survenue en avril. Les tarifs pour les remorques fourgons et les remorques à plateau ont augmenté d’environ 9 à 10 cents au mille, tandis que du côté des remorques frigorifiques, les tarifs ont augmenté de 12 cents.
Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture de nos nouveautés.
Steve Bouchard
Rédacteur en chef, transportroutier.ca