Un essieu hybride qui fait jaser
Un nouveau produit fait beaucoup de bruit depuis quelques mois dans les expositions de camions aux États-Unis. Il vient même de remporter le prix Jim Winsor Memorial Technical Achievement Award 2018, récompensant la meilleure innovation technique cette année et choisi par une douzaine de journalistes spécialisés en camionnage.
Il s’agit d’un essieu hybride, ou plus précisément d’un système d’essieu moteur électrique éconergétique développé par la compagnie en démarrage Hylliion, ajouté sous un camion ou un tracteur routier pour créer un système hybride.
Selon les explications de la compagnie, le système, appelé 6X4HE, capture l’énergie de freinage et la convertit en électricité. Cette énergie aide ensuite à propulser le véhicule et à lui faire gravir les collines. En gros, le système hybride aide le moteur, il réduit sa charge de travail et, ce faisant, la consommation de carburant est diminuée.
Le 6X4HE est composé d’un essieu, d’un moteur-générateur, d’une batterie lithium-ion et de commandes électroniques. Il peut remplacer le deuxième essieu dans un tandem standard, ou être ajouté à un tandem 6×2 pour transformer le camion en 6×4.
Les commandes électroniques jumelées à des cartes GPS et topographiques gèrent l’alimentation du moteur et la recharge de la batterie pendant que le camion roule. Si je comprends bien, il s’agit d’une approche de conduite prédictive : le système anticipant les côtes et les pentes sur la route, il optimise l’utilisation de la puissance du moteur et des batteries.
Hyllion promet aux flottes des économies de carburant pouvant atteindre 30 pour cent avec des tracteurs traditionnels de classe 8. Ces résultats ont été obtenus dans le cadre d’essais effectués par Mesilla Valley Transportation, PAM Transport et Ryder.