Ford investit en électrification
Le Work Truck Show, un grand salon consacré aux camions utilitaires, a lieu présentement à Indianapolis. Ford Motor Co. a retenu l’attention en annonçant des investissements de plus de de 11,5 milliards de dollars américains dans l’électrification des véhicules d’ici 2022.
Ford veut tirer parti du marché nord-américain des véhicules électriques en pleine croissance. Ce segment devrait compter pour 8 % du parc total de véhicules aux États-Unis d’ici 2025.
Le fabricant dit avoir l’intention d’offrir une version tout électrique de la populaire camionnette Transit, aux États-Unis et au Canada, à partir de l’année-modèle 2022. Ford a dévoilé récemment son véhicule passager Mustang Mach-E et a annoncé l’année dernière qu’il offrira un F-150 tout électrique.
Le Transit électrique sera disponible en configuration fourgon cargo, cabine tronquée et châssis-cabine, en trois hauteurs de toit et en trois empattements. Ford prévoit d’optimiser la capacité de chargement en montant les batteries sous le châssis afin que l’espace intérieur ne soit pas compromis. Différentes options d’autonomie seront disponibles en fonction de la configuration du véhicule et de la taille de la batterie. La compagnie n’a pas donné de détails sur l’autonomie, le poids du châssis ou les temps de recharge.
Ford s’associera notamment avec Electrify America pour développer un réseau qui pourrait compter jusqu’à 12 500 bornes de recharge.
Les flottes pourront exploiter des données pertinentes recueillies via Ford Telematics à l’aide d’un modem FordPass Connect intégré et d’un point d’accès Wi-Fi 4G LTE pouvant relier jusqu’à 10 appareils.
Le Transit comprendra une assistance pré-collision de série avec freinage d’urgence automatique en plus de dispositifs de détection des piétons, d’avertissement de collision avant, de freinage post-collision et d’un système de maintien de voie.
«Les véhicules commerciaux sont un élément essentiel de notre gros pari sur l’électrification», a déclaré Jim Farley, directeur des opérations pour Ford Motor Company. «En tant que chef de file dans ce domaine, nous accélérons nos plans pour créer des solutions qui aident les entreprises à mieux fonctionner, à commencer par notre Transit tout électrique et notre F-150.»
—
Daimler par segments
Daimler Trucks North America (DTNA) veut revoir son approche d’affaires.
Plutôt que de séparer ses activités en deux marques, la société misera plutôt sur la spécialisation de l’expertise en deux grands segments de marché : les camions autoroutiers et les camions spécialisés, où chacune des deux marques sera représentée.
Si un client a besoin d’un camion de construction à benne, on lui suggérera le modèle et la version qui conviennent le mieux à son application, peu importe que ce soit un Freightliner ou un Western Star. La même logique s’appliquera dans le marché des camions autoroutiers.
La structure de la haute direction suit la même tangente. Ainsi, Richard Howard devient responsable de l’ensemble de la gamme des camions autoroutiers DTNA, alors que le segment des camions spécialisé sera confié à l’actuel président de Western Star, David Carson.
DTNA indique que cette nouvelle approche se veut une évolution dans la façon de se concentrer sur les besoins du client, tout en préservant l’héritage unique des produits Freightliner et Western Star.
Selon David Carson, le côtoiement de produits des deux marques est particulièrement frappant dans le segment des camions spécialisés, alors que des clients du monde municipal peuvent commander des Freightliner M2 équipés de matériel de forage pour l’installation de poteaux tandis que, pour une compagnie de construction, des Western Star 4900 dotés de grues ou de bennes basculantes pourraient être plus appropriés.