Goutte à goutte

Graduellement, et seulement si la situation demeure sous contrôle, comme le répète le premier ministre Legault, certains secteurs de l’économie se remettront donc en marche.

La semaine dernière, c’était la construction résidentielle. Le mois prochain, si nous continuons à être obéissants et dociles, comme l’a maladroitement annoncé la vice-première ministre Geneviève Guilbault, on ouvrira un peu le robinet dans le commerce de détail, le reste de l’industrie de la construction et le secteur manufacturier.

Résumons.

Partout au Québec, à l’exception de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM), les commerces de détail ayant un accès direct à l’extérieur pourront reprendre leurs activités le 4 mai. Les commerces de détail de la CMM ayant un accès direct à l’extérieur pourront rouvrir à partir du lundi 11 mai 2020. Les entreprises de la chaîne d’approvisionnement des commerces de détail pourront reprendre leurs activités aux mêmes dates. Les centres commerciaux doivent demeurer fermés jusqu’à nouvel ordre.

La relance du secteur manufacturier s’effectuera en deux temps : à partir du lundi 11 mai, les entreprises manufacturières de toutes les régions du Québec pourront reprendre leurs activités. Elles devront toutefois compter, en tout temps sur un même site, un nombre maximal de 50 travailleurs + 50 % des employés excédentaires par quart de travail, et ce, à tout moment de la journée. À partir du lundi 25 mai 2020, les entreprises manufacturières de toutes les régions du Québec seront autorisées à reprendre leurs activités sans aucune restriction quant au nombre d’employés présents pour assurer leur fonctionnement.

La réouverture complète de l’industrie de la construction est prévue à compter du 11 mai 2020; on parle des chantiers de transport collectif et routiers, résidentiels, institutionnels, commerciaux et industriels.

Tous les établissements devront se conformer aux règles sanitaires édictées par les autorités de santé publique et la CNESST.

Le Centre patronal SST offrira, dès lundi prochain, de nouveaux webinaires gratuits pour favoriser un déconfinement en santé et en sécurité dans votre entreprise, conformément aux consignes de la CNESST.*

Personnellement, je suis extrêmement confiant en la capacité des différents secteurs économiques à se remettre graduellement en marche de manière sécuritaire et sans compromettre la fameuse courbe que nous avons su aplatir, semble-t-il. Lorsque la pandémie a été déclarée, les entreprises de camionnage et leurs fournisseurs de produits et services ont réagi à la vitesse de l’éclair. Plusieurs ont été proactifs, prévoyant le coup dès le début de l’année, alors que la COVID nous apparaissait encore comme une simple grippe sévissant loin en Asie.

Les entreprises sont habituées aux politiques, aux procédures, à l’organisation. Mille fois depuis deux mois, je les entendues dire que la santé de leurs employés était la priorité absolue, et elles ont agi en conséquence. J’ai confiance que les règles de distanciation et autres mesures sanitaires seront respectées. Je m’attends aussi à voir des gens masqués un peu partout.

Le prochain mois sera crucial pour les secteurs de l’économie qui se mettront en mode de démarrage progressif. Il n’y a pas de place pour le relâchement ou la négligence. Si le commerce de détail, la construction et le manufacturier passent le test et gardent la courbe au niveau où elle doit être, ils seront cités en exemple et ouvriront la porte à la réouverture graduelle des autres activités.

Sur ce, bonne lecture de nos nouveautés,

Steve Bouchard, rédacteur en chef, transportroutier.ca

* Source : CNESST

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.