Grosse semaine
La semaine dernière a été passablement occupée avec la tenue du Sommet canadien sur l’entretien de flotte (SCEF), suivi du salon national du camionnage, ExpoCam, qui a connu un succès sans précédent. J’y reviendrai.
Le SCEF s’adresse principalement aux spécialistes de l’entretien de flotte. Quand nous en avons commencé la préparation avec les gens du Groupe PIT l’été dernier, nous avons demandé à ce que des directeurs de flotte fassent partie du comité d’organisation, car nous voulions nous assurer d’aborder des sujets qui les préoccupent.
D’entrée de jeu, ils nous ont unanimement dit que le manque de main-d’œuvre trônait tout en haut de leurs préoccupations. Il n’y a pas que derrière le volant des camions que la main-d’œuvre se fait rare : il est tout aussi difficile de trouver des professionnels de la mécanique et de l’entretien de flotte. Il y a présentement près de 1 500 postes de mécanicien vacants dans l’industrie, a indiqué le directeur général de Camo-route, alors que les écoles forment quelque 400 nouveaux mécaniciens par année.
L’avant-midi a donc été consacré au manque de main-d’œuvre, la première conférence donnant l’occasion à des gestionnaires de flotte de poser directement leurs questions à trois spécialistes en mesure de mieux y répondre. Il en est ressorti que l’industrie n’a pas été suffisamment proactive, créative et unie face à un problème qu’elle a pourtant vu arriver longtemps d’avance. On a pu entendre des expressions telles que «marque employeur» comme l’un des outils qui pourraient aider l’industrie à mieux tirer son épingle du jeu en matière de recrutement et de rétention, face à tous les autres secteurs qui sont eux aussi à la recherche de personnel. Vous pouvez lire le compte rendu de mon collègue Nicolas Trépanier ici.
Les chiffres officiels n’ont pas encore été dévoilés, mais on sait d’ores et déjà que l’édition 2019 d’ExpoCam a été un franc succès. On s’attend à d’excellents chiffres en ce qui a trait à l’achalandage, alors que l’on savait déjà que le salon était sold out en ce qui a trait au nombre d’exposants. Reflet de la crise de la main-d’œuvre dans l’industrie, quelque 45 kiosques étaient occupés par les recruteurs de compagnies de camionnage à la recherche de chauffeurs.
Parmi les nouveautés présentées au salon : Mack a dévoilé son Pinnacle redessiné, le dévoilement par Excellence Peterbilt du superbe 389 El Rodéo préparé pour le tirage du Rodéo du camion, la compagnie allemande Bar Cargolift a présenté son tout premier monte-charge tout hydraulique au Canada, et Fourgons Transit a attiré les foules avec un de ses fourgons monté sur le nouveau camion québécois 100 % électrique de classe 8 Lion.
Parlant (à nouveau) du Lion, le CN a annoncé qu’il avait signé un protocole d’entente avec La Compagnie Électrique Lion pour l’élaboration, la conception et la fabrication de huit camions électriques de classe 8 à essieu tandem et à émission zéro dans le cadre de sa plus vaste stratégie de développement durable visant la réduction des émissions grâce à l’innovation.