Il est temps de penser à la SNC
Les premières années de sa présentation, la Semaine nationale du camionnage (SNC) n’obtenait pas la visibilité qu’elle méritait. J’ai déjà fait mon mea culpa : moi-même, je n’y pensais que le matin où elle commençait, parce que j’entendais une publicité à la radio, fruit des efforts que l’Association du camionnage du Québec (ACQ) mettait, elle, pour en faire la promotion.
Les choses ont bien changé depuis. La preuve, je vous en parle aujourd’hui, trois semaines avant la présentation de la 19e édition de la SNC, qui aura lieu du 3 au 9 septembre. Au menu de la Semaine, l’ACQ a ajouté il y a quelques années, la Soirée de l’industrie, qui souligne et honore les propriétaires, dirigeants, employés, chauffeurs ainsi que la relève pour leur contribution à l’industrie.
La programmation de la 7e édition de la Soirée de l’industrie, qui aura lieu le 8 septembre, sera plus élaborée que jamais, notamment avec l’ajout de la remise des prix aux gagnants du 64e Championnat des chauffeurs professionnels de camions, présenté cette année sous une formule provinciale renouvelée, étant donné l’absence d’un Championnat national en raison d’un manque de financement et de participation.
Le Championnat provincial, au contraire, est plus fort que jamais, ayant bénéficié du budget normalement alloué pour envoyer nos représentants au Championnat canadien et présentant une participation 20 pour cent supérieure aux années précédentes. La nouvelle formule a donné place à une finale régionale à Québec et une autre à Montréal, alors que la grande finale aura lieu également le 8 septembre. Pour avoir assisté à quelques soirées de remise de prix du Championnat, je peux vous garantir qu’il y aura beaucoup de fierté, de longues accolades et sûrement quelques larmes au rendez-vous!