Livraison du dernier kilomètre: du nouveau dans l’air
Dans la planification du contenu de Transport Routier et de transportroutier.ca, nous tentons de maintenir un bon équilibre entre les sujets terre-à-terre et actuels – des problèmes de main-d’œuvre à l’entretien des roues – et les sujets plus «excitants» et «high tech» comme l’électromobilité, les camions autonomes ou l’intelligence artificielle.
Je garde encore la livraison par drones et par robots dans le tiroir des sujets vraiment intéressants à couvrir, mais dont il ne faut pas abuser au détriment des réalités auxquelles vous êtes confrontés au jour le jour.
Peut-être que je devrai bientôt changer les drones de tiroir.
Dans la pléiade de communiqués de presse que je reçois au quotidien, il y en a un qui s’est glissé mine de rien et qui a attiré mon attention : Drone Delivery Canada annonce une entente commerciale avec DSV Canada, avec l’aide de son agent de vente, Air Canada.
Drone Delivery Canada Corp. (DDC) est une entreprise cotée en bourse, fondée à Toronto en 2011. Tim Strauss, vice-président Cargo chez Air Canada, fait partie de son comité consultatif. Comme quoi tout est dans tout.
DDC a donc conclu une entente commerciale avec DSV Air and Sea Inc. Canada pour déployer la plate-forme de livraison par drones de DDC à partir de son nouveau siège social et de son entrepôt à Milton, en Ontario.
DDC établira plusieurs itinéraires et déploiera ses zones de décollage et d’atterrissage DroneSpot, ainsi que des infrastructures de vol supplémentaires pour les drones sur les sites de DSV. DDC déploiera aussi son drone cargo Sparrow, d’une capacité maximale de 10 lb.
Toutes les opérations se dérouleront conformément au Règlement de l’aviation canadien et aux autorisations de vol de Transports Canada. Les vols seront surveillés à distance par DDC à partir de son nouveau centre des opérations commerciales situé à Vaughan, en Ontario.
DDC commencera le déploiement de l’infrastructure au cours de ce trimestre et envisage de commencer à fournir des services de livraison par drones au premier trimestre de 2020, avec la possibilité d’ajouter 20 routes supplémentaires ou plus en 2020. DSV versera à DDC une redevance mensuelle pour chaque route de drone déployée.
Drone Delivery Canada développe une technologie de drone pour fournir aux détaillants, aux organismes de services et aux agences gouvernementales du Canada un service de livraison juste à temps selon deux options :
-Dépôt à dépôt, orienté sur les applications rurales et les services d’entrepôt à entrepôt et;
-Dépôt à consommateur, qui offre des services de logistique allant du détaillant ou de l’entrepôt directement au domicile du consommateur ou à l’entreprise.