Loblaw investit en autonomie

La chaîne d’alimentation Loblaw est particulièrement active dans le déploiement de nouvelles technologies pour sa flotte de camions. Il y a trois ans, devant un tracteur électrique de classe 8 du fabricant chinois BYD, elle annonçait son intention de réduire ses émissions polluantes de 30 % d’ici 2030, notamment en investissant dans des camions électriques et des groupes frigorifiques hybrides.

Lundi, Loblaw a annoncé qu’elle est en voie de devenir la première entreprise du pays à déployer des véhicules de livraison autonomes. La plus grande chaîne d’alimentation au Canada travaille en partenariat avec l’entreprise en démarrage californienne Gatik AI, laquelle se spécialise dans les livraisons sur courte distance interentreprises à l’aide de camions légers à moyens. Elle prévoit mettre ses premiers camions autonomes en service à Toronto dès janvier prochain.

Au départ, une flotte de cinq véhicules desservira la région du Grand Toronto dans le cadre d’un projet pilote, transportant des marchandises à partir des installations d’exécution de commandes automatisées de Loblaw jusqu’à ses points de vente au détail. Les véhicules seront utilisés sur cinq itinéraires où se trouvent des points de dépôt fixes.

«Alors que de plus en plus de Canadiens se tournent vers les achats en ligne, nous avons cherché des moyens de rendre notre chaîne d’approvisionnement plus efficace. La livraison autonome pour le kilomètre intermédiaire en est un excellent exemple», a indiqué Lauren Steinberg, vice-présidente principale de Loblaw Digital.

Un copilote humain prendra place dans chaque véhicule pour des questions de sécurité. «L’objectif du projet pilote est de comprendre comment cette technologie peut améliorer notre chaîne d’approvisionnement en même temps que la livraison sur le kilomètre intermédiaire», a expliqué un porte-parole de Loblaw. «Nous cherchons, avec d’autres acteurs du secteur, à comprendre les défis et les avantages de cette technologie.»

Afin de répondre aux besoins uniques de Loblaw en matière de vente au détail, Gatik a équipé des fourgonnettes Ford Transit 350 de groupes frigorifiques, de hayons élévateurs et de son logiciel de conduite autonome pour la conduite urbaine, suburbaine et sur autoroute.

Parmi les clients de Gatik, on compte Walmart, qui a déployé des camions autonomes en Arkansas en juin 2019. La «start up» dit avoir déjà réalisé plus de 30 000 livraisons autonomes génératrices de revenus pour plusieurs clients aux États-Unis.

(Photo:Gatik)

La pandémie de COVID-19 a donné un très dur coup aux ventes de camions au printemps, mais on constate un regain généralisé depuis quelques semaines. Daimler Trucks North America (DTNA), de son côté, connaît une croissance dans tous les domaines.

«Le marché est de retour», a lancé Paul Romanaggi, chef de l’expérience client, durant une présentation de presse. «Nous sommes en hausse d’au moins 5 % dans nos ventes de pièces et commandes de réparation. Certains jours, c’est beaucoup plus élevé.» Les niveaux sont également en hausse par rapport à l’année dernière.

L’Alliance canadienne du camionnage (ACC) vient de lancer une vaste campagne pour sensibiliser les expéditeurs et les réceptionnaires au «coût de la conformité» lorsqu’ils choisissent des transporteurs.

La campagne fera appel aux réseaux sociaux pour demander aux acheteurs de services de transport de s’assurer que les transporteurs qu’ils engagent n’enfreignent pas les règles fiscales, ne coupent pas les coins ronds en matière de sécurité ou ne polluent pas volontairement l’environnement.

Le modèle Chauffeur inc et la falsification des systèmes anti-pollution, deux phénomènes fortement décriés par l’Alliance, occupent une place prédominante dans la campagne.

«Le coût des services de transport comprend le coût de la conformité. Cela comprend les coûts de main-d’œuvre, d’impôts, de sécurité et d’environnement. Supprimez ces coûts de conformité du prix du transport et vous obtenez un coût de transport inférieur. Ce n’est pas sorcier», a déclaré le président de l’ACC, Stephen Laskowski, dans un communiqué de presse connexe.

«Le principal objectif de cette campagne, c’est d’encourager les PDG de ces organisations à faire une pause et à s’assurer que leurs marchandises sont acheminées par des camions sûrs et conformes, et non par des sociétés de transport dont la stratégie commerciale consiste à réduire les coûts en contournant illégalement la conformité», de poursuivre M. Laskowski.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture de nos nouveautés.

Steve Bouchard
Rédacteur en chef, transportroutier.ca

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.