Loin de la caisse de Coke en bois

Je ne crois pas avoir choisi auparavant cette composante si discrète mais si importante comme sujet pour ce bulletin. Je parle ici de suspension!

Non, non! Ne quittez pas tout de suite!

C’est bien sûr, une suspension, ça ne paraît pas aussi excitant à première vue qu’une transmission avec GPS, un camion autonome ou un moteur à hydrogène. Mais c’est une composante dont on tient maintenant compte comme élément d’attraction et de rétention des chauffeurs, et elle aussi devient de plus en plus sophistiquée.

Je reprendrai ici les propos de deux collègues qui ont écrit récemment sur deux produits qui font passer la suspension à un niveau supérieur.

D’abord, John G. Smith, rédacteur en chef de notre publication-sœur Today’s Trucking, s’est rendu en Iowa récemment à l’invitation de Link Mfg. qui dévoilait sa suspension de cabine semi-active ROI Cabmate, une innovation qui «promet aux conducteurs une conduite plus douce que jamais auparavant » et «qui répond à toutes les situations, des routes accidentées aux vents contraires.»

Il s’agit de la version électronique de la suspension de cabine Cabmate traditionnelle, qui est sur le marché depuis 1980, et dont le deux millionième exemplaire a été fabriqué en mai.

ROI signifie Road Optimized Intelligence.

Au cœur de la ROI Cabmate se trouve un module de commande électronique qui tire les données en temps réel d’un accéléromètre qui surveille les mouvements de la cabine; en outre, un capteur suit la position et la vitesse de la cabine par rapport au châssis. Des algorithmes règlent ensuite les amortisseurs de la suspension en remplissant ou en délestant les ressorts pneumatiques.

Au final, les chocs et les vibrations de la route normalement transmis par le cadre et les supports de cabine sont absorbés, procurant une conduite plus silencieuse et plus douce.

«C’est une réaction en chaîne qui se produit 200 fois par seconde», a expliqué Michael Hof, vice-président du développement des nouvelles affaires pour Link.

Le système gère les chocs inattendus, comme les nids-de-poule, en temps réel. Avouez que c’est plutôt intéressant sur des routes comme les nôtres!

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.