Lourd et très lourd

Hino offre des camions de classe 8 au Japon depuis longtemps, et plusieurs se demandaient depuis longtemps quand le constructeur offrirait des camions de cette catégorie en Amérique du Nord. Ce sera chose faite dans quelques mois, du moins pour les États-Unis, mais le Canada devra attendre encore un peu la version tracteur.

Hino Trucks a dévoilé sa gamme de camions XL des classes 7 et 8 la semaine dernière au Work Truck Show d’Indianapolis. Elle comprendra les modèles XL7 et XL8, le chiffre indiquant évidemment la classe de poids du véhicule.

Yoshinori Noguchi, président-directeur général de Hino Trucks North America, a déclaré que le moment était venu pour l’entreprise d’entrer sur le marché des camions de classe 8 en Amérique du Nord.

La motorisation sera la même pour les deux camions, soit le moteur diesel Hino A09 à six cylindres en ligne de 8,9 litres livrant 300, 330 et 360 chevaux selon la version, pour un couple variant entre 900 et 1 150 lb-pi.

Hino commencera à prendre les commandes au quatrième trimestre de cette année, mais seulement aux États-Unis : le XL7 entrera en production à partir du premier trimestre de 2019, et le XL8 au deuxième trimestre.

Les camions de la série XL de Hino seront disponibles dans une variété de configurations de camions porteurs et de tracteurs, y compris des masses maximales autorisées de 33 000 à 60 000 livres, et un poids total combiné allant jusqu’à 66 000 livres. Les sélections d’empattement peuvent aller jusqu’à 304 pouces.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.