MD, Traton, Legault et W

Après une absence de presque 20 ans, Mack Trucks fait un retour dans le segment des camions de poids moyen avec sa MD Series, laquelle offre des plus petits bouledogues de classes 6 et 7.

Mack travaillait sur le projet depuis deux ans et a réussi à garder le tout secret. Normalement, quand la presse spécialisée est invitée par un manufacturier, on sait à quoi on va assister. La semaine dernière dans la région de Roanoke, en Virginie, nous n’y allions que de suppositions.

Mack a offert le poids moyen Freedom, un camion inspiré d’un modèle européen Renault, jusqu’en 2002. Le fabricant avait aussi offert les modèles Midliner et MC dans les années 90, ainsi que le B30 dans les années 50. «Nous avons une histoire riche dans le segment des poids moyens et nous faisons un retour en force», a assuré Jonathan Randall, vice-président directeur, Ventes et Marketing Amérique du Nord pour Mack Trucks.

Le Mack MD6, un modèle de classe 6, affiche un poids nominal brut (PNBV) de 25 995 livres, alors que le MD7 de classe 7 présente un PNBV de 33 000 livres.

Avec ces nouveaux modèles, Mack vise les applications comme le transport par fourgon/frigorifique, les camions à benne ainsi que les camions-citernes et spécialisés.

Offert en configuration 4×2, le Mack MD est propulsé, selon la version, par un moteur Cummins ISB 6.7 développant une puissance de 220-300 chevaux et un couple de 560-660 lb-pi. Il est jumelé à une transmission Allison 2000 ou 2500 HS ou RDS.

Le nouveau poids moyen sera offert en huit longueurs d’empattement pouvant accueillir des fourgons de 10 à 26 pieds de longueur. Le BBC (distance du pare-chocs à l’arrière de la cabine) est de 103 pouces, favorisant une bonne maniabilité et un rayon de braquage court. La cabine est montée sur une suspension pneumatique.

Outre le dévoilement de son nouveau camion de classe 6/7, Mack a annoncé un investissement de 13 millions de dollars en équipements, en outillage et en améliorations locatives, pour établir sa nouvelle usine de 280 000 pieds carrés dans la vallée de Roanoke, en Virginie (Roanoke Valley Operations ou RVO), où sera fabriquée la nouvelle gamme Mack MD.

Mack prend dès maintenant les commandes pour la MD Series, dont la production commencera en juillet.

Traton veut Navistar

Le 30 janvier dernier, Traton SE, la division mondiale des camions de Volkswagen qui possède déjà les marques Scania et MAN en Europe, a fait une offre non sollicitée pour acquérir la totalité des actions de Navistar International. Traton possède près de 17 pour cent du capital de Navistar.

Traton a offert 35 $ par action de Navistar, soit 45 % plus que la valeur à laquelle ces actions se transigeaient (24,07 $) la veille de l’offre, laquelle porterait la valorisation de Navistar à 3,5 milliards de dollars. La valeur des actions de Navistar avaient augmenté de 51 % à la fermeture des marchés le jour de l’offre.

Anciennement Volkswagen Truck and Bus, Traton a été créée en 2018 suivant la volonté de Volkswagen de devenir un acteur majeur sur le marché mondial des véhicules commerciaux, y compris avoir une présence en Amérique du Nord. Volkswagen avait déjà développé une relation étroite avec Navistar; la société avait annoncé en 2016 une alliance stratégique comprenant divers projets de recherche et développement. Cette alliance a permis à Navistar d’introduire le moteur International A26, une variation du moteur européen MAN, sur le marché nord-américain et de travailler sur un prototype de camion électrique de poids moyen.

Navistar confirmé l’offre de Traton par voie de communiqué, affirmant qu’elle examinerait et évaluerait soigneusement la proposition. La société a conseillé à ses actionnaires de ne prendre aucune mesure pour le moment.

«Rien ne garantit que des négociations entre Navistar et Traton concernant cette proposition auront lieu et, si de telles négociations ont lieu, rien ne garantit qu’une transaction avec Traton aura lieu ou sera conclue», indique le communiqué.

Jeffery Kaufman, directeur général de Loop Capital et actionnaire de Navistar, a déclaré au magazine Heavy Duty Trucking que l’offre de Traton «semble un peu basse».

Legault courtise Volvo

Lors du récent Forum économique mondial de Davos, le premier ministre du Québec, François Legault, et le président du Groupe Volvo, Martin Lundstedt, ont «discuté de la possibilité de fabriquer des camions et des autobus électriques au Québec», selon ce que l’on pouvait lire sur la page Facebook de M. Legault. «Le Québec est plus que jamais prêt à prendre part à la fabrication et l’assemblage d’autos, d’autobus et de camions électriques.»

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.