Movin’On de retour à Montréal
Le Sommet mondial de la mobilité durable, Movin’On, se termine ce soir à Montréal. Il s’agit de la deuxième année que cet événement à lieu chez nous. Depuis mercredi, des milliers de personnes œuvrant en mobilité durable ou intéressées par le sujet ont pris part à cette grande rencontre organisée par Michelin.
Ça fourmille de monde partout à l’Arsenal, dans Griffintown, où les organisateurs ont mis en place un site exceptionnel, qui permet même de faire l’essai d’un bateau 100 pour cent électrique sur le canal Lachine.
Il y a de tout : des vélos électriques et en bois, d’étranges bolides à propulsion éolienne, des voitures électriques dignes des plus beaux bolides exotiques, et une multitude de conférences sur la mobilité durable, un sujet sur lequel il faut se pencher avec l’accroissement de la population urbaine. C’est déjà un enfer de circuler en voiture à Montréal en 2018, imaginez ce que ce sera dans 25 ans si on ne fait rien pour mettre en place une offre de transport plus fluide et écologique. C’est sans parler des super villes (plus de 10 millions d’habitants), qui se multiplieront au cours des prochaines années.
Michelin a présenté sa vision de l’avenir en matière de pneus. Son ambition, c’est que d’ici 2048, ses pneus soient fabriqués avec 80 % de matériaux durables, et que 100 % des pneus seront recyclés.
Actuellement, le taux mondial de récupération des pneus est de 70 %, et le taux mondial de recyclage des pneus est de 50 %. Les pneus Michelin sont constitués à 28 % de matériaux durables (26 % de matériaux bio-sourcés, comme le caoutchouc naturel, l’huile de tournesol, le limonène, etc., et 2 % de matériaux recyclés, comme l’acier ou la poudre de pneus recyclés). Michelin investit dans les hautes technologies de recyclage afin de pouvoir élever ce rapport à 80 % de matériaux durables.