Pas si vite!

La Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA) vient de dévoiler les résultats de l’Opération Safe Driver Week, qui a eu lieu du 12 au 18 juillet dernier partout en Amérique du Nord. Il s’agit d’une initiative de sécurité orientée vers les conducteurs visant à réduire les comportements dangereux.

Lors de l’opération, 3 681 contrôleurs routiers ont interagi avec 29 921 conducteurs de camions et 36 500 automobilistes. Ils ont observé 66 421 conducteurs se livrer à des comportements dangereux au volant et ont émis 71 343 avertissements et contraventions.

Les excès de vitesse, qui étaient au cœur de l’Opération Safe Driver de cette année, ont été la principale infraction au Code de la route pour les deux types de conducteurs. Les automobilistes ont reçu 14 378 contraventions et 11 456 avertissements pour infractions liées à la vitesse. Les conducteurs de camions ont, quant à eux, reçu 2 339 contraventions et 3 423 avertissements liés à la vitesse.

Voici les cinq principales contraventions émises aux camionneurs :

-Excès de vitesse/violation de la loi de base sur la vitesse/conduite trop rapide pour les conditions : 2 339
-Non-utilisation de la ceinture de sécurité lors de la conduite d’un véhicule utilitaire : 1 003
-Non-respect des dispositifs de contrôle de la circulation : 617
-Utilisation d’un téléphone portable/envoi de textos : 269
-Changement de voie incorrect : 122

Au total, 56,33 % de tous les avertissements et 50,20 % de toutes les contraventions données aux conducteurs de camions avaient trait à la vitesse. Les excès de vitesse de toute nature ont constitué le problème le plus fréquent, tant chez les camionneurs que les automobilistes.

Le fait de ne pas utiliser la ceinture de sécurité lors de la conduite d’un véhicule automobile était la deuxième infraction d’application de la loi la plus identifiée, représentant 12,51 % de tous les avertissements (760) et 21,53 % (1 003) de toutes les contraventions données aux conducteurs de véhicules commerciaux. Cependant, la CVSA précise que l’utilisation de la ceinture de sécurité chez les camionneurs continue de s’améliorer, le taux global d’utilisation de la ceinture de sécurité chez les conducteurs de camions et d’autobus moyens et lourds ayant atteint un niveau record de 86 %.

L’utilisation d’un téléphone portable ou les textos ont compté pour 4,35 % de tous les avertissements et contraventions émis aux camionneurs.

Les cinq principales contraventions émises aux automobilistes se répartissent comme suit :

-Excès de vitesse/violation de la loi de base sur la vitesse/conduite trop rapide pour les conditions : 14 378
-Non-utilisation de la ceinture de sécurité : 932
-Possession/consommation/sous influence d’alcool et/ou de drogues : 452
-Non-respect des dispositifs de contrôle de la circulation : 399
-Changement de voie incorrect : 273

Le Gouvernement du Québec a annoncé ce matin le lancement d’un premier appel d’offres lié au projet «Réseau métropolitain de voies réservées (RMVR) ». Cette initiative vise à réduire la congestion des grands axes routiers de la région métropolitaine de Montréal et prévoit la mise en place de corridors consacrés aux modes de transport pouvant remplacer l’auto solo.

Le Gouvernement veut analyser les besoins et proposer des solutions pour les axes ciblés, soit les autoroutes 13, 20, 25, 440 et 640 ainsi que la route 116.

Le RMVR est élaboré de concert avec les instances municipales. Il «se maillera aux projets majeurs touchant les autoroutes 15, 19, 30 et la route 132 ainsi qu’aux autres modes structurants de transport collectif à l’étude», indique le ministère des Transports. D’autres tronçons seront étudiés, au besoin, pour favoriser une meilleure connectivité du réseau.

«L’annonce d’aujourd’hui démontre l’engagement de votre gouvernement à doter les banlieues de la région métropolitaine d’infrastructures de transport collectif intégrées qui permettent une desserte rapide de la population. À terme, le Réseau métropolitain de voies réservées deviendra un élément majeur pour décongestionner la métropole tout en favorisant la mobilité durable», promet le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel.

Grosse nouvelle lundi à l’usine de La Compagnie Électrique Lion, qui a annoncé s’être entendue sur un protocole d’entente avec le CN pour une commande de 50 camions électriques à zéro émission (lire notre nouvelle ici).

Le Lion8T (T pour tracteur) procure une autonomie pouvant atteindre 370 km pour des batteries pouvant atteindre une capacité de 670 kWh. Son poids total combiné autorisé est de 45 359 kg (près de 100 000 lb) et il peut être livré avec un empattement allant de 508 à 620 cm (200 à 244 pouces). Son temps de recharge varie de trois à sept heures (Niveau III (DC) – CCS-Combo) et sa vitesse maximale est de 105 km/h.

Lion commencera à livrer les camions au CN d’ici un an.

(Photo: Lion)

Par ailleurs, présent à la conférence de presse de Lion, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charrette, a laissé planer de bonnes nouvelles quant au renouvellement du programme Écocamionnage qui arrive à échéance à la fin de l’année.

«Il n’y a pas trop d’inquiétude à y avoir. Mais ce sont des annonces qui seront faites au cours des prochaines semaines et des prochains mois», nous a-t-il-dit.

Sur ce, bonne lecture de nos nouveautés,

Steve Bouchard
Rédacteur en chef, transportroutier.ca

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.