Plus de tension dans les camions?
Je ne suis pas électricien, mais je suis suffisamment les développements technologiques et réglementaires dans l’industrie du camionnage pour deviner que les bons vieux systèmes électriques 12 volts ne suffiront plus éventuellement. En Europe, on fait appel aux systèmes 24 volts depuis longtemps. En Amérique du Nord, on commence à entendre dire que l’on passera directement à 48 volts.
En 2015, on pouvait lire dans un rapport d’information du Technology and Maintenance Council (TMC) que les réglementations sur la réduction des gaz à effet de serre, comme le CO2, devenaient de plus en plus exigeantes et que, conséquemment, les manufacturiers devaient satisfaire à de normes elles aussi de plus en plus exigeantes et devaient disposer de solutions de rechange éconergétiques et abordables aux véhicules hybrides actuels. À la fin des années 90, les système 42 volts ont été rejetés pour des raisons économiques mais, aujourd’hui, la tendance va clairement vers les systèmes 48 volts pour atteindre les cibles de réduction des émissions fixées.
Les systèmes électriques 48 volts peuvent aider à attendre les prochains objectifs de réduction des GES. Lors d’une conférence sur les nouvelles technologies, tenue dans le cadre du dernier congrès annuel de l’ACQ, Jean-Claude Montpellier, de Eaton, a expliqué qu’un système 48 volts pourrait, par exemple, permettre de couper le moteur en roue libre en descente et de capturer l’énergie tout en étant capable de diriger le véhicule, et ensuite utiliser l’énergie pour faire fonctionner l’air climatisé.
Corroborant ces propos, le TMC explique que la technologie d’arrêt/redémarrage au ralenti peut aider à économiser le carburant lorsque le véhicule est immobile, et peut également fournir au moteur le couple requis pour redémarrer et procurer momentanément une faible accélération. La capacité de récupération et de stockage de l’énergie de freinage est également accrue grâce à la technologie appelée technologie électrique/électronique (E/E) de 48 volts qui améliore davantage l’efficacité globale. De plus, poursuit le TMC, «l’utilisation d’une alimentation de 48 volts offre d’autres possibilités qui ne seraient pas possibles avec une batterie 12 volts dans un véhicule commercial, comme la commande électronique du compresseur de climatisation et la direction entièrement électrique».
Un système 48 volts permettrait aussi d’éliminer des courroies (compresseurs, ventilateurs, pompes à huile et à eau) et de faire fonctionner certains composants en mode direct, ce qui a pour effet de réduire les pertes parasites et d’économiser du carburant.
«Avec 48 volts, nous avons simplement plus de puissance avec laquelle nous pouvons faire plus de choses», a expliqué Jim Bevan, responsable de l’ingénierie eMobility chez Daimler Trucks North America, lors de la rencontre annuelle du TMC. «Lorsque vous commencez à retirer les systèmes auxiliaires du moteur, vous pourriez potentiellement les mettre en mode entièrement variable pour qu’ils puissent toujours être dans leur position idéale d’efficacité, là où vous obtenez le moins de pertes. Nous avons des systèmes 12 volts sur les camions depuis si longtemps que nous sommes à l’aise avec ce que cette configuration peut faire. Mais si vous commencez à parler de 48 volts et que vous avez plus de puissance, et plus de capacité de puissance, vous pouvez commencer à envisager de manière vraiment réaliste l’électrification de différents systèmes – la climatisation par exemple.»