Prêts pour la Semaine nationale du camionnage?
La 22e Semaine nationale du camionnage (SNC) aura lieu dans moins de trois semaines, soit du 6 au 12 septembre. Le thème de cette année : Merci à nos essentiels.
Dans le contexte exceptionnel de cette année, c’est tout à propos!
La SNC, c’est l’occasion de souligner la contribution des travailleurs de l’industrie et de les remercier. Avec la pandémie que nous subissons depuis plus de cinq mois maintenant, cette semaine est plus pertinente que jamais.
Les camionneurs font partie des travailleurs qui n’ont jamais levé le pied depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Ils sont parmi les seuls qui ont pu continuer à traverser la frontière pour faire en sorte que nous ne manquions de rien. On a même assoupli la réglementation sur les heures de service pour qu’ils puissent travailler encore plus pour nous.
J’ai eu des témoignages de camionneurs qui se sont dits inquiets de l’absence de mesures sanitaires du côté américain et qui craignaient de contracter le virus là-bas. Ils ont dû s’ajuster rapidement dans leurs interactions avec les clients. Ils se sont vu refuser l’accès à une chose aussi essentielle que des toilettes. Rappelez-vous de toutes les zones grises qui existaient au début de la pandémie en ce qui a trait à la quarantaine, aux assurances et à la gravité de la maladie. Malgré tout, les camionneurs ont continué à livrer la marchandise.
La pandémie a élevé les camionneurs au statut de héros et a fait découvrir le caractère absolument essentiel de l’industrie au grand public. Est-ce que cette appréciation durera dans le temps? Probablement pas, mais les gains que la pandémie a fait faire à l’industrie en terme d’image sont importants et ne disparaîtront pas tous du jour au lendemain.
Plus que jamais, il faut souligner et célébrer l’apport de l’industrie du camionnage à toute la communauté. Vous avez encore du temps pour vous préparer et, la bonne nouvelle, c’est que ni la distanciation sociale, ni le port du masque ne vous empêchent de participer.
Encore une fois cette année, c’est l’Association du camionnage du Québec (ACQ) qui chapeaute la SNC au Québec.
«La Semaine nationale du camionnage, c’est l’occasion de dire merci, à ceux et celles qui œuvrent chaque jour au succès de nos entreprises. C’est aussi le moment idéal de rappeler l’importance de ce secteur d’activités dans
l’économie québécoise. C’est l’occasion de sensibiliser la population au rôle essentiel joué par le transport
routier de marchandises dans notre vie de tous les jours, mis en lumière plus que jamais au cours des derniers
mois par nos travailleurs et travailleuses, qui ont démontré une fois de plus qu’ils étaient à leur façon des héros
du quotidien», souligne l’ACQ dans une communiqué.
Elle vous encourage à souligner la 22e Semaine nationale du camionnage à votre manière. «Il n’est pas nécessaire d’organiser des manifestations coûteuses ou spectaculaires : les moindres gestes d’appréciation empreints de sincérité ont souvent une grande portée!», indique l’ACQ, qui donne quelques exemples de mesures que les entreprises peuvent prendre pour souligner la SNC :
Café gratuit, muffins et beignes durant la semaine sur les lieux de travail;
Remise d’épinglettes ou de plaques, etc;
Laissez-passer pour le cinéma;
Lettres, cartes ou notes adressées individuellement par le patron;
Cartes-cadeaux grâce auxquelles les camionneurs pourraient faire laver leur camion ou leur véhicule personnel gratuitement;
Tableau d’honneur où sont inscrits les noms des camionneurs qui se sont distingués par leurs dossiers de sécurité ou leur implication dans la communauté.

Je vous invite à partager avec Transport Routier les initiatives que vous prendrez pour souligner la SNC et nous les partagerons sur nos plateformes. Mon courriel est: steve@newcom.ca
Comme première étape, pourquoi ne pas télécharger immédiatement ici l’affiche ou le bandeau web de la Semaine nationale et les utiliser dans vos communications?
Durant la Semaine nationale du camionnage, l’ACQ fera diffuser des messages de reconnaissance sur plusieurs stations radiophoniques, dans des journaux, sur les médias sociaux, dans ses bulletins ainsi que sur les panneaux du pont Jacques-Cartier.
Soyons fiers de notre industrie et assurons-nous de reconnaître nos travailleurs sur la route, dans les entrepôts, dans les bureaux et partout ailleurs. C’est essentiel!
Steve Bouchard
Rédacteur en chef, transportroutier.ca