La tendance se maintient
Nous nous sommes laissés en 2017 sur une actualité fortement teintée par l’électrification des camions. Cette tendance s’est maintenue même durant les fêtes, alors que Wabco a annoncé un investissement de 10 millions de dollars dans Nikola Motor Company, la société de Trevor Milton qui prévoit produire des tracteurs routiers faisant appel à une pile à combustible. Trevor Milton, incidemment, était le conférencier vedette au dernier congrès annuel de l’Association du camionnage du Québec. Sa présence avait beaucoup fait parler, plusieurs s’interrogeant sur la faisabilité et la viabilité de son projet.
Wabco semble croire à cette faisabilité car, en plus d’injecter du capital dans la société, elle a signé avec Nikola une entente visant à accélérer le développement de technologies de sécurité optimisées pour les véhicules commerciaux électriques, comme les systèmes de freinage, de traction et de stabilité électroniques.
Nikola Motor prévoit commencer d’ici la fin de l’année les essais de son camion sans émission, en collaboration avec des flottes de camionnage, alors que la production devrait commencer en 2021.
—
Lorsque Loblaw a annoncé avoir fait l’acquisition d’un tracteur électrique BYD, tout le monde s’est demandé : B-Y-quoi? Nous en avons parlé dans cette édition des Nouveautés du routier en indiquant, en conclusion, que le fabricant chinois prévoyait ouvrir une usine de camions électriques en Ontario. Nous avons eu plus de détails depuis.