Tout semble électrique!

Je confie l’ouverture de ce bulletin à Bruno Sauriol, enseignant à l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal qui, de Long Beach en Californie, m’a offert la semaine dernière de me faire un compte rendu de ce qu’il a vu au salon Advanced Clean Transportation (ACT) Expo, un événement qui met en vitrine les dernières technologies en matière de transport, de groupes propulseurs et de carburants propres. Ne pouvant être sur place, j’ai évidemment sauté sur son offre!

Cette année, m’a écrit Bruno, la différence comparativement à l’an passé, c’est qu’on voit vraiment que l’électrification est à honneur. L’année dernière, c’était plutôt le gaz naturel qui était le centre d’intérêt.

La première journée, les conférences ont porté sur l’électrification, la pile à combustible à hydrogène et la connectivité. Le lendemain, Jay Craig, PDG de Meritor, dans son discours d’ouverture, s’est dit surpris de constater la rapidité des avancées technologiques qui sont survenues au cours des douze derniers mois. «Personne ne s’y attendait, alors il faut réagir vite», a-t-il dit.

Ce discours fut suivi par celui de Roger Nielsen, PDG de Daimler Trucks North America. Il croit fermement que le futur est électrique. Sans dénigrer les autres technologies, comme la pile à combustible, DTNA va se concentrer sur l’électrification de ses véhicules, m’écrit Bruno.

Trevor Milton, PDG de Nikola Motor absent de l’ACT Expo depuis six ans pour construire son camion révolutionnaire, a dit durant un panel de discussion «haïr le diesel et en avoir assez de la pollution». Sans vouloir vexer les grands fabricants, il a affirmé que l’électricité est la solution, et que l’avenir passe par l’hydrogène en ce qui a trait au transport longue distance.

Bruno a remarqué une belle présence du Québec lors du salon des exposants, alors que Propulsion Québec (la Grappe des transports électriques et intelligents) était sur place en compagnie d’une dizaine d’entreprises qui ont fait le voyage afin de développer leurs marchés.

Propulsion Québec vise à ce que d’ici 2026, le Québec soit reconnu comme un leader mondial dans des segments d’activités liés aux transports électriques et intelligents. L’organisme vise aussi à ce que le Québec mise sur un solide noyau d’entreprises de calibre mondial dans les différents maillons de la chaîne de valeur des transports électriques et intelligents, et qu’il devienne un lieu privilégié pour expérimenter ou utiliser les transports électriques et intelligents.

Comme le PDG de Meritor l’a mentionné à l’ACT Expo, les choses changent vite. Plusieurs manufacturiers de l’industrie se préparent à la révolution électrique, modifiant leur offre de produits ou effectuant des transactions stratégiques.

C’est le cas d’Allison, par exemple. Le fabricant de transmissions vient de dévoiler un essieu électrique pour camions de poids moyen et lourd. Il s’agit d’un système de propulsion électrique entièrement intégré conçu pour être installé dans un cadre standard. La série AXE comprend des moteurs électriques, une boîte à 2 vitesses, des refroidisseurs d’huile et des pompes. De l’électronique de puissance complète le groupe propulseur.

«C’est le premier essieu électrique pour poids lourds à offrir cette densité de puissance, cette taille et cette simplicité», a souligné David S. Graziosi, président et chef de la direction d’Allison Transmission.

La veille du dévoilement, Allison avait annoncé l’acquisition de la division des systèmes de véhicules électriques d’AxleTech, une société de Troy au Michigan. En fait, les produits ont été développés par AxleTech. En mars, l’entreprise avait parlé aux journalistes de ses travaux axés sur l’électrification des véhicules commerciaux.

La série Allison AXE promet une durée de vie nominale de 1 million de milles avec les camions de poids moyen et lourd. Le système intègre un ou deux moteurs électriques à grande vitesse et une transmission multi rapports, éliminant ainsi le besoin d’arbres de transmission et de structures de support supplémentaires. L’essieu à deux moteurs livre une puissance continue de 536 chevaux (400 kW) et une puissance de pointe de 738 chevaux (550 kW). Une configuration d’essieu en tandem est également disponible. Le système peut prendre 100 % du couple de freinage par récupération.

Le groupe motopropulseur électrique de la série AXE sera intégré au Peterbilt 579EV électrique de classe 8 à des fins d’évaluation et de test. Le camion offre une puissance considérable, soit 1 475 chevaux (1 100 kW).

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.