Transportés par la générosité
L’industrie du camionnage est généreuse.
Le week-end dernier, j’ai pris part à la Balade de l’espoir, une initiative de Tania-Rose Guimond de Trans-West. La Balade dure une journée, mais la préparation, elle, dure plusieurs mois. Le but : amasser des fonds pour les jeunes garçons de 7 à 17 ans du Centre jeunesse de Montréal. Des jeunes qui ne l’ont pas eu facile dans la vie.
Tania-Rose a organisé la première édition il y a trois ans. Elle ne peut pas donner de raison particulière pour expliquer cet engagement. Moi, je sais que c’est un pur geste du cœur.
«Quand les gens du Centre jeunesse m’ont expliqué que les jeunes garçons étaient souvent oubliés, que les gens donnaient beaucoup pour les petites filles et les jeunes enfants, mais que les garçons de 7 à 17 ans n’avaient rien à Noël, ça m’a touchée», de dire Tania-Rose.
La première année, elle a amassé 2 000 $. L’an passé, plus de 30 000 $.
Tania-Rose est arrivée au Centre jeunesse avec une semi-remorque pleine de cadeaux de Noël. Imaginez deux secondes les yeux des jeunes quand ils ont vu ça!
Cette année, des membres du Club Muscle Car Québec (CMCQ) et du Club Harley-Davidson Québec se sont joints à la balade qui est partie du terminal de Trans West, à Lachine, pour se rendre à Franklin en Estrie et revenir à Les Cèdres.
Benoit Therrien de Truckstop Québec et sa conjointe Monica ont été là toute la journée. Je sais que Benoit aide beaucoup à donner de la visibilité à la Balade de l’espoir. À part tout ce qu’il apporte d’autre à l’événement et que je ne sais pas.
C’était très touchant d’entendre les témoignages de Tania-Rose, des gens du Centre jeunesse de Montréal et des autres personnes impliquées dans l’organisation, de les entendre parler de leurs motivations et du bien que la Balade fait aux jeunes garçons du Centre. Quelques jeunes étaient d’ailleurs présents et ont fait la balade, certains segments à bord d’une des magnifiques voitures des membres du CMCQ.
L’édition 2019 a permis de récolter 14 222 $. Tania-Rose me demande de vous inviter à aller porter des vêtements usagés pour la collecte des enfants du Centre jeunesse de Montréal au Grenier de Lorraine, au 8147, rue Sherbrooke Est, près de l’Autoroute 25.