Trop de blitz de vérifications?

Les publications qui font le plus réagir sur la page Facebook de Transport Routier sont celles qui concernent les blitz de vérifications routières.

Plusieurs ne se sont pas gênés pour manifester leur frustration contre le nombre de blitz de vérifications que la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA) organise et contre Contrôle Routier Québec, l’autorité qui les effectue au Québec.

Quelque quatre millions d’inspections de véhicules moteurs commerciaux sont effectuées chaque année en Amérique du Nord.

La CVSA organise trois blitz d’inspections par année à l’échelle nord-américaine : le Roadcheck, l’opération Airbrake et l’opération Safe Driver, qui se déroule présentement.

Le Roadcheck est la plus grande opération d’inspection de ce genre au monde. Les interventions réalisées par les contrôleurs routiers comprennent 37 étapes, qui touchent autant la sécurité du véhicule que les documents que le conducteur doit avoir à bord de son véhicule. La campagne 2018 s’est déroulée du 5 au 7 juin et les résultats devraient être publiés incessamment. Bon an, mal an, le pourcentage de mises hors service pour des défectuosités majeures tourne autour de 20 pour cent, et les principales causes de ces mises hors service concernent le système de freinage et l’ajustement de la tige de freins.

L’Opération Airbrake a lieu en avril. Lors de cette opération, les conducteurs sont sensibilisés sur la façon de faire la vérification des freins ainsi que sur la procédure à effectuer pour permettre le rattrapage optimal sur les leviers de freins automatiques. Les derniers résultats disponibles, ceux de 2017, indiquent que 57 % des mises hors service de véhicules étaient reliées aux freins. Une partie des défectuosités pourrait être décelée lors d’une inspection adéquate du véhicule au moment de la ronde de sécurité.

Lors de l’opération Safe Driver (conducteur responsable au Québec), les contrôleurs routiers et les policiers font des interventions sur des sites, des routes ou des intersections reconnus où surviennent plusieurs accidents et ciblent des situations à risque comme l’omission du port de de la ceinture de sécurité, la fatigue au volant, la distraction au volant, les excès de vitesse ou encore le non-respect de la signalisation routière.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.