Un nouveau Western Star et des annonces électriques
Je ne vous parlerai pas moi aussi du Québec qui se métamorphose en zones rouges au même rythme que s’installe la prévisible deuxième vague de COVID-19, vous en entendez abondamment parler partout ailleurs. Je vous propose plutôt un tour d’horizon des dernières nouvelles du côté des manufacturiers de camions.
À commencer par Western Star qui a dévoilé, hier en fin de journée, son nouveau 49X. Vous pouvez lire notre article détaillé ici. Daimler Trucks North America a bien tenté d’organiser un dévoilement en personne auquel nous devions assister, mais la pandémie en a décidé autrement. C’est donc devant nos écrans d’ordinateur que nous avons assisté au dévoilement virtuel, le 24 septembre dernier, avec promesse de respecter l’embargo de publication du 29 septembre.
Dans ses communications pré-dévoilement, Western Star a mis en lumière le fait que le 49X est le camion qui a été le plus testé dans l’histoire de la compagnie. En fait, Western Star dit avoir consacré six ans au développement de son nouveau camion spécialisé.
Western Star a l’intention, dans un avenir prévisible, d’offrir le 49X et le populaire et apprécié 4900 pour répondre à la demande des utilisateurs qui ont une affinité particulière avec ce modèle, ou qui ne sont pas enclins au changement. Le fabricant veut se donner du temps pour faire connaître à sa clientèle les qualités et les caractéristiques du nouveau modèle.
Parmi ces caractéristiques, soulignons que le X49 est offert avec la suite de systèmes de sécurité active Detroit Assurance 5.0. Les utilisateurs de camions spécialisés ne sont pas reconnus comme de grands utilisateurs de ce type de système, mais Western Star assure qu’un nombre grandissant de clients insistent pour qu’elle soit installée sur leurs nouveaux camions. Le fabricant ne voit pas la suite Detroit Assurance comme quelque chose qui remplace un bon chauffeur ou qui interfère avec son expérience de conduite, mais comme un outil qui la bonifie et offre une plus grande valeur.
La prise de commandes commencera cet hiver et les premiers 49X seront livrés au début de l’an prochain.

—
Le fabricant québécois de camions électriques Lion a fait la manchette avec l’annonce d’une entente avec Amazon pour la livraison de 10 camions 100 % électriques Lion6.
Marc Bédard, président et fondateur de Lion, explique que tout a commencé au printemps 2019, alors qu’il était conférencier invité à la réunion annuelle du Technology and Maintenance Council de l’American Trucking Associations. «Il y avait des gens d’Amazon dans la salle. La discussion a commencé là et n’a jamais arrêtée», nous a-t-il dit lors d’une entrevue téléphonique.
Le fait que les camions Lion étaient disponibles maintenant est l’un des atouts qui ont joué en faveur de Lion. «Beaucoup de gens parlent de camions électriques, mais il n’y a pas tant de compagnies qui en offrent des vrais», a répondu M. Bédard, quand nous avons demandé ce qui a particulièrement intéressé Amazon. «Comme vous le savez, nos véhicules sont faits pour être électriques; c’est une autre caractéristique intéressante pour les utilisateurs qui voient que le développement technologique a été fait avec beaucoup de sérieux.»
Conclure une entente avec Amazon a pour effet inévitable de braquer les projecteurs sur la partie impliquée. C’est une situation qui n’est pas nouvelle pour Marc Bérard. «Les projecteurs sont sur Lion depuis le début, on a toujours vécu avec. Si on voulait uniquement faire des choses très rassurantes, nous n’évoluerions pas dans ce domaine», de dire M. Bédard.

«Quand on doit mettre en place des nouvelles technologies avec une certaine rapidité, c’est évident que les projecteurs sont sur nous», constate-t-il. «Quand nous avons présenté nos premier autobus scolaires électriques il y a quatre ans, les projecteurs étaient sur nous. Ils le sont moins maintenant parce que nous sommes devenus les leaders de l’autobus scolaire électrique en Amérique du Nord, et les gens ont vu que ça fonctionnait.»
Lion livrera deux premiers Lion6 à Amazon d’ici la fin de l’année.
—
Enfin, toujours du côté des camions électriques, Walmart Canada a plus que triplé la réservation de camions semi-remorques à 18 roues de Tesla. Avec une commande totale de 130 Tesla Semi au total, Walmart Canada peut se targuer d’avoir en poche une des plus importantes réservations de camions électriques au pays.
La compagnie s’est d’ailleurs engagée à convertir 20 % de sa flotte à l’énergie électrique d’ici la fin de 2022 dans le cadre de son objectif d’alimenter sa flotte en utilisant 100 % d’énergie alternative d’ici 2028.
«Tripler notre réservation de semi-remorques Tesla fait partie de nos efforts continus pour révolutionner les activités commerciales et accorder la priorité à la durabilité», a déclaré John Bayliss, vice-président principal de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement de Walmart Canada. «En convertissant 20 % de notre flotte à l’énergie électrique d’ici la fin de 2022 et en nous engageant à alimenter toute la flotte en énergie alternative d’ici 2028, nous mettons la sécurité, l’innovation et la durabilité au premier plan de notre réseau logistique.»
Steve Bouchard
Rédacteur en chef, transportroutier.ca