Un salon NACV très conceptuel et électrique
Hyundai Motor Company (HMC), oui oui, la compagnie que vous connaissez, a dévoilé deux nouveaux concepts au salon du camion North American Commercial Vehicle Show (NACV), qui se termine aujourd’hui à Atlanta. Il s’agit d’un camion poids lourd électrique à hydrogène de classe 8, et d’une semi-remorque frigorifique à énergie propre. Ces deux véhicules s’ajoutent au programme Vision 2030 annoncé par Hyundai en décembre dernier, visant à produire des véhicules électriques à pile à combustible.
Hyundai indique avoir dévoilé en 2013 le premier véhicule électrique à pile à combustible fabriqué en série et disponible commercialement. L’an dernier, le fabricant a lancé le NEXO, un véhicule utilitaire sport de tourisme à pile à combustible et a investi 6,4 milliards de dollars US pour accélérer le développement d’une entreprise qui amènera l’hydrogène au-delà des véhicules de tourisme.
Le camions-concept de classe 8 de Hyundai porte le nom de HDC-6 Neptune. Il s’agit du premier véhicule-concept commercial de Hyundai faisant appel à l’hydrogène.
«Aujourd’hui, en présentant à ce salon le HDC-6 Neptune, le premier concept faisant uniquement appel à l’hydrogène pour les véhicules commerciaux de Hyundai Motor Company, nous commençons à explorer les occasions sur le marché américain», a déclaré Edward Lee, responsable des activités de la division des véhicules commerciaux de Hyundai. «En outre, nous sommes disposés à travailler avec d’autres partenaires pour ouvrir la voie à la création d’un écosystème d’hydrogène pour les véhicules commerciaux.»
Le HDC-6 Neptune est un camion-concept de classe 8 qui adopte une approche futuriste en matière de design, de technologie embarquée et de système de propulsion.
«Le groupe motopropulseur à pile à combustible nous a permis de redéfinir la typologie et l’architecture classiques du camion», a déclaré Luc Donckerwolke, directeur de la conception du groupe Hyundai Motor. «L’équipe de conception des véhicules commerciaux de Hyundai a commencé avec une feuille blanche et a relevé les défis en matière d’aménagement.»
En raison des exigences accrues en matière de refroidissement, la calandre du camion-concept occupe toute la partie inférieure du HDC-6 Neptune. Cela crée une image distinctive tout en maximisant le flux d’air, indique Hyundai. Le concept de calandre intègre également les marches rétractables, qui sont cachées.
Hyundai affirme que l’autonomie pourrait se situer entre 950 et 1 250 km environ.
C’est loin d’être la première incursion de Hyundai dans les piles à combustible à hydrogène. La société produit en masse des piles à combustible pour voitures depuis 2013 et avec H2 Energy, elle commercialisera 1 600 camions électriques à pile à combustible en Suisse de 2019 à 2023.
Cummins – qui a déjà acquis Hydrogenics pour accélérer le développement des piles à combustible à hydrogène, et investi dans Loop Energy et son prolongateur d’autonomie électrique pour piles à combustible – a signé un protocole d’entente avec Hyundai prévoyant une collaboration sur la technologie des piles à combustible associée en Amérique du Nord.