Une autre page à tourner
Nous voici donc à la 52e semaine et au dernier bulletin des Nouveautés du routier pour l’année 2019! On répète le cliché à chaque année, mais comme le temps a passé vite.
Que retenir de 2019?
En premier lieu, qu’il s’agit probablement de la dernière année d’une décennie de vigueur économique exceptionnelle. Et, contrairement à ce qu’il prétend, je ne crois pas que Donald Trump en soit le principal responsable.
Il n’y a pas d’industrie plus cyclique que celle du camionnage, et il fallait s’attendre à ce que la courbe redescende éventuellement. Toutefois, personne n’entrevoit de catastrophe à long terme, le ralentissement se présentant graduellement. L’économie était tellement en surchauffe depuis longtemps que plusieurs ressentent le ralentissement comme un soulagement.
Je retiens aussi de la dernière année le nombre surprenant de faillites chez de nombreux transporteurs américains. La plus récente au moment d’écrire ces lignes, celle de Celadon, a été particulièrement spectaculaire.
Dans ce cas, on ne peut pas blâmer le manque de main-d’œuvre qui a fait perdre des contrats ou une quelconque faiblesse économique. Les anciens dirigeants sont accusés de choses pas très glorieuses qui ont coûté le prix ultime à la société : sa fermeture, qui a laissé quelque 3 000 chauffeurs sans emploi à quelques jours du temps des fêtes. Dans une industrie en manque criant de main-d’œuvre, j’ai l’impression que ces chauffeurs sont arrivés comme un cadeau pour les concurrents de Celadon et que la grande majorité de ces employés inespérés ne sont pas restés longtemps au chômage. Tant mieux!
De l’année qui s’achève, je retiens aussi le nombre inquiétant de camionneurs décédés dans l’exercice de leurs fonctions. Les statistiques pour 2019 ne sont évidemment pas sorties mais, si je me fie à ce que je vois passer sur les réseaux sociaux, le nombre de victimes ne sera pas en baisse. Simple logique statistique – plus de transport + plus de camionneurs = plus de risques – ou lacunes grandissantes à corriger dans les pratiques de sécurité?
2019, ce fut aussi l’année du nouveau pont Champlain, des tergiversations sur le troisième lien, de la perpétuation des cônes orange et de l’exacerbation de la congestion. Ce fut l’avancement de l’électrification, et ce fut l’aggravation d’un conflit de génération, ok boomer?