Des contrebandiers privilégient les semi-remorques pour faire entrer leur drogue au pays




MONTRÉAL – Le quotidien montréalais La Presse nous apprend ce matin que les groupes criminels se tournent de plus en plus vers les semi-remorques de transports commerciaux pour faire transiter leur marchandise illégale au pays. L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) reconnaît dans un rapport interne, un document faisant le point sur la contrebande de cocaïne au Canada, l’existence de ce nouveau courant.

Dans un extrait du rapport, cité par le journal, on peut lire que « les remorques de transport arrivant à la frontière terrestre ont remplacé les aéronefs arrivant dans les aéroports comme principal moyen de transport de la contrebande de cocaïne. »

Selon des experts de la sécurité frontalière (frontières terrestres, portuaires et aéroportuaires), les contrebandiers ont modifié leur stratégie pour importer de la cocaïne, vraisemblablement à la suite du resserrement des mesures de sécurité dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001.

Selon ce reportage exclusif, signé par le journaliste de La Presse Joël-Denis Bellavance, « il semble que les groupes criminels privilégient les postes frontaliers des provinces de l’Ouest pour faire entrer cette drogue dure au pays, en la dissimulant dans les chargements à l’insu des transporteurs. »

Un ancien cadre au Service canadien du renseignement de sécurité et expert en matière de sécurité, Michel Juneau-Katsuya, estime, avec statistiques à l’appui, que le Canada dispose de peu de moyens pour combattre le fléau. Il explique que « les forces de l’ordre n’arrivent qu’à saisir que de 5% à 10% de la drogue qui entre au pays à nos frontières. »

Bien que la cocaïne continue de franchir la frontière par voie aérienne, « il est plus facile d’importer cette drogue dans un camion que dans un avion, » a conclu le sénateur libéral Colin Kenny qui préside le Comité de la sécurité nationale au Sénat, corroborant les propos de M. Katsuya.

À titre indicatif, à la fin de l’année 2008, 97 kilos de drogue ont été découverts dans des camions se rendant au Canada. Les drogues avaient été dissimulées dans un chargement de bananes transportées de la Californie à Vancouver, cite le quotidien.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Have your say

We won't publish or share your data

*