Le bonheur des uns fait le malheur des autres







OTTAWA – Vous connaissez le vieil adage : le temps c’est de l’argent. Or ce printemps et cet été, avec les innombrables travaux routiers d’un bout à l’autre du pays, les camionneurs perdront un temps fou à essayer de circuler et de s’y retrouver pour éviter ou contourner un chantier. Les embouteillages risquent de se compter par milliers.

Le vaste programme de chantier Canada qui a pour but de mettre à niveau les infrastructures routières (routes, ponts et viaducs) dans le dessein de remettre le Canada au travail en pleine période de crise fera du mal à l’industrie du transport commercial. Les chauffeurs, en effet, devront s’armer de patience, et les entreprises qui les emploient devront assumer les pertes reliées à ces contretemps. Car dans chaque municipalité, territoire et province émergera non pas un, mais plusieurs chantiers routiers.

Que l’on pense notamment aux imposants travaux de réfection (majeures) du pont Champlain dans la région de Montréal ou à tout autre projet, comme celui de l’autoroute Transcanadienne traversant le parc national de Banff dans l’ouest du pays, il y a fort à parier que plusieurs réservoirs de carburant se videront plus rapidement que prévu, sans compter les heures supplémentaires indues de conduite qui s’accumuleront (accroissement de la masse salariale des transporteurs due à l’embauche de nouveaux chauffeurs).

Bud Rush vivra intensément la situation au cours des prochains mois. Il est chauffeur et propriétaire-exploitant d’un camion de déménagement de United Van Lines. « Nous allons devoir planifier énormément nos déplacements et étudier longtemps à l’avance toutes les routes alternatives, en tentant dans la mesure du possible de respecter les horaires de livraison aux clients » dit-il. Or, les parcours alternatifs éloignent souvent les chauffeurs de leur route, engendrant de deux à trois heures de retard. « Dans certains cas, il n’y a pas d’alternative. Nous devrons faire face aux bouchons. »

Ce sera un été chaud. Plusieurs dollars s’envoleront en fumée, disent la majorité des porte-parole des associations provinciales de camionnage au pays.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Have your say

We won't publish or share your data

*