Fusion de Reimer et Yellow – Les Teamsters inquiets




LAVAL – La Section locale 106 du syndicat des Teamsters a déposé une requête auprès du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) afin de faire reconnaître la convention collective des travailleurs de Yellow Transport, à la suite de la fusion de cette dernière société avec Reimer Transport.

Selon le syndicat des Teamsters, les clauses normatives et salariales du contrat de travail liant actuellement Yellow à ses travailleurs québécois sont bien plus avantageuses que celles imposées par la nouvelle entité née de la fusion. Celle-ci est en vigueur depuis le 1er mars dernier, selon les informations reçues par le syndicat de la nouvelle entreprise nommée YRC inc.

Les dirigeants de ces deux sociétés de transport routier ont expliqué que leur décision a pour objectif de rationaliser l’exploitation de Yellow et de Reimer. La nouvelle entreprise comptera une centaine de travailleurs au Québec qui sont représentés par les sections locales 106 et 1999 du syndicat des Teamsters.

Ainsi, la Section locale 106 a déposé une requête auprès du CCRI pour que celui-ci tranche en faveur de l’application de l’ancienne convention collective de Yellow. « Ultimement, les anciens travailleurs de Reimer bénéficieraient eux aussi de meilleures conditions de travail », indique Léo Laliberté, permanent syndical de la Section locale 106 du syndicat des Teamsters.

« Outre le litige sur la convention collective, la fusion mènera probablement à des pertes d’emplois, explique M. Laliberté, ajoutant que les conséquences de cette fusion inquiètent le syndicat des Teamsters qui évalue actuellement toutes les options afin de protéger ses membres. »

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Have your say

We won't publish or share your data

*