Navistar contre tous les autres fabricants de moteurs








WASHINGTON – Navistar a décidé de poursuivre l’Environmental Protection Agency (l’équivalant du ministère de l’Environnement américain), dans le dossier des moteurs 2010.

Navistar qui a pris la décision de produire une forme évoluée de l’EGR pour répondre aux normes de réduction des émissions polluantes de l’EPA en 2010 – alors que tous les autres fabricants de moteurs (motoristes) ont opté pour la sélection catalytique sélective (SCR), faisant appel à l’injection de liquide d’échappement diesel (Diesel Exhaust Fluid, ou DEF) remet en question la légitimité du choix que l’EPA a fait d’autoriser la SCR comme moyen de répondre aux normes du 1er janvier prochain

Dans son plaidoyer, Navistar affirme que, lorsque, en 2001, les normes 2010 imposant une limite d’émission d’oxydes d’azote de 0,20 g/c.v-h. ont été définies, l’EPA avait clairement affirmé que le SCR n’était pas une technologie viable.

Les manufacturiers qui optent pour la SCR, et ils sont nombreux, ont récemment répliqué aux arguments de Navistar en créant une coallition appelée dans le jargon juridique Amici Curiae (AC), c’est-à-dire «amis de la cour». En termes clairs, Cummins, Detroit Diesel, Volvo et Mack ne présenteront pas de contre-poursuite judiciaire dans ce dossier. Bien que les Amici Curiae ne sont pas partie prenante au litige, ils croient néanmoins que la décision de la cour peut affecter leurs intérêts ou une industrie en particulier. Le but de la manœuvre est de s’assurer que ce litige ne retardera en rien l’application de la nouvelle norme édictée par l’agence gouvernementale américaine devant entrer en vigueur dans six mois. L’EPA ne s’oppose pas à cette motion des motoristes. Navistar se retrouve donc seul.

Dans cette guerre juridique, c’est donc Navistar contre tous les autres, comme le rapportait le site-frère de Transportroutier.ca, Todaystrucking.com. La table est mise pour une jolie bataille juridique entre SCR et EGR. Navistar a admis qu’il devra utiliser des crédits d’émissions accumulés pour répondre aux normes de réduction des émissions polluantes 2010. Mais on ne sait pas exactement combien de temps ces crédits dureront.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Have your say

We won't publish or share your data

*