Fabrication – Plus grande baisse trimestrielle de l’utilisation de la capacité jamais enregistrée







OTTAWA – Une enquête de Statistique Canada démontre que les manufacturiers ont réduit l’utilisation de leur capacité de production.au cours du premier trimestre, en baisse par rapport au quatrième trimestre de 2008. Il s’agit du recul trimestriel le plus important jamais enregistré par l’ensemble du secteur de la fabrication.

Les industries canadiennes ont continué à réduire l’utilisation de leur capacité au premier trimestre de 2009, fonctionnant à 69,3 % de leur capacité de production, en baisse de 5,6 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent. Il s’agissait de la première fois que l’utilisation de la capacité industrielle tombait sous la barre des 70 % depuis le début de cette série de données en 1987.

Au premier trimestre, les industries de biens durables, particulièrement l’industrie de la fabrication de matériel de transport, le secteur de la construction et celui de l’exploitation minière (à l’exception de l’extraction de pétrole et de gaz), ont été les principaux facteurs à l’origine du recul global.

La baisse de la demande mondiale et nationale de biens fabriqués a continué à entraîner à la baisse les taux d’utilisation de la capacité. Des 21 grandes industries du groupe de la fabrication, 18 ont enregistré une baisse de leur taux.

Comme cela avait été le cas au quatrième trimestre de 2008, l’industrie de la fabrication de matériel de transport explique en grande partie le recul du groupe de la fabrication au premier trimestre. L’utilisation de la capacité de cette industrie est passée de 58,3 % au quatrième trimestre à 42,5 % au premier trimestre de 2009.

-Source : Statistique Canada

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Have your say

We won't publish or share your data

*