Fatigue au volant – Nouveau guide de gestion de la fatigue




QUÉBEC – La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) vient de lancer un nouveau guide de gestion de la fatigue au volant qui traite des causes directes de la fatigue et qui propose des pratiques à privilégier pour une gestion efficace de la fatigue des conducteurs de véhicules lourds.

Le document traite des causes directes de la fatigue, telles que le manque de sommeil, les longues heures de travail, le travail de nuit, le travail au cours d’un creux circadien, etc. Il vise à améliorer la santé et la qualité de vie des conducteurs de véhicules lourds, la sécurité de tous les usagers de la route et la rentabilité des entreprises, en proposant à l’industrie du transport routier des pratiques qui peuvent contribuer à réduire les risques d’accident liés à la fatigue au volant.

On y apprend notamment que, selon les plus récentes statistiques, la fatigue serait en cause dans 19 % des accidents mortels et 23 % de l’ensemble des accidents avec blessures corporelles sur les routes au Canada.

Le guide propose aussi aux entreprises un certain nombre de pratiques à privilégier pour une gestion efficace de la fatigue du conducteur.

En ce qui concerne plus spécifiquement l’industrie du transport routier, on y lit que la fatigue demeure la cause la plus fréquemment citée (31 %) dans les accidents impliquant un véhicule lourd. On y explique de plus que bien que les véhicules lourds ne représentent que 3 % du parc de véhicules routiers immatriculés au Québec, ils totalisent 12 % de l’ensemble des accidents, et leurs conducteurs en sont responsables dans une proportion d’approximativement 40 %.

Selon ce guide, au Québec, depuis 2003, en moyenne 147 personnes (dont 16 camionneurs) sont tuées chaque année dans un accident mettant en cause un véhicule lourd. On y présente également les résultats d’un sondage réalisé auprès des conducteurs professionnels. On fait ressortir que :

  • 76 % des conducteurs considèrent que la fatigue est un problème de première importance dans le domaine de la sécurité routière;
  • 53 % d’entre eux estiment que la fatigue est un problème que l’industrie gère mal;
  • 21 % d’entre eux ont vécu au moins un incident lié à la fatigue, tel que de la somnolence, un changement involontaire de voie, des problèmes dans l’utilisation du volant, etc.;
  • 12 % des conducteurs ont déjà eu un accident dans les douze derniers mois; parmi eux, 20 % pensent que la fatigue en était le facteur déterminant; la fatigue était généralement ressentie après 10 heures de conduite.

Vous en apprendrez davantage dans ce nouveau guide de 29 pages qui inclut plusieurs exemples et une section d’outils de gestion de la fatigue. Ce guide est abondamment illustré et écrit dans un langage simple. Vous pouvez le télécharger sans frais en cliquant sur Guide de gestion de la fatigue au volant SAAQ.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Have your say

We won't publish or share your data

*