Une étude environnementale le démontre : les camions approchent le zéro-émission




ARLINGTON, Virginie – Une étude publiée cette semaine démontre hors de tout doute que les camions lourds sont désormais des véhicules éco-environnementaux.

Dépassant largement les attentes des organisations de recherches sur les rejets polluants dans l’atmosphère et les effets des moteurs à combustion sur la santé publique, une importante enquête faite sur le sujet prouve que le fonctionnement des camions lourds construits depuis 2007 surpasse largement les attentes en matière de réduction des émissions.

Des résultats de tests réalisés sur 2004 véhicules routiers de transport commerciaux permettent de conclure que certaines émissions polluantes ont été réduites de 90%, excédant par le fait même les normes réglementaires. L’examen supervisé par le U.S. Department of Energy (l’équivalant du ministère de l’Énergie au Canada), le U.S. Environmental Protection Agency (ministère de l’Environnement), le California Air Resources Board (organisme réglementaire californien d’avant-garde) et le Engine Manufacturers Association (Association américaine des manufacturiers de moteurs) a été coordonné et mené par l’Institut du conseil national de recherche et de santé des États-Unis (Research Council and the Health Effects institute).

Les moteurs d’aujourd’hui employés dans le transport routier produisent 98% moins de monoxyde de carbone, 10% moins d’oxyde d’azote, 95% moins d’hydrogènes carburés sans méthane et 89% moins de rejet de particules que les normes prévues pour les moteurs diesel du programme EPA 2007.

Commentant la nouvelle, Bill Graves, le président et chef de la direction du groupement des associations américanes de camionnage (American Trucking Associations) a indiqué que ces chiffres démontrent le profond engagement des motoristes et des manufacturiers de camions envers la protection de l’environnement. « Les prochains moteurs, ceux de normes 2010, seront encore plus propres » a-t-il rappelé, « réduisant d’un autre 50% les oxydes d’azote. »

Par ailleurs, le président de l’Association américaine des manufacturiers de moteurs, Jed Mandel, a ajouté qu’en plus de fabriquer des moteurs plus propres, ses membres conçoivent des moteurs moins énergivores, fiables et de vie utile prolongée. « Nous approchons maintenant le point du zéro-émission » a-t-il convenu.

Vous pouvez prendre connaissance des résultats de l’étude (en anglais seulement) en cliquant ici.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Have your say

We won't publish or share your data

*