Les nids de poule, des terroristes en puissance pour les américains




WASHINGTON, D.C. – Les routes en mauvaises conditions représentent un danger plus grand pour les usagers de la route que la présence de chauffeurs circulant en état d’ébriété, selon une étude publiée par l’organisation américaine Pacific Institute for Research And Evaluation (PIRE).

Cette étude indique que les routes mal entretenues (chaussées inégales, crevasses, nids de poule, etc) représentent substantiellement un facteur aggravant d’insécurité routière autant pour les autombolistes que les chauffeurs de véhicules lourds commericaux. L’état lamentable des routes de certains états américains peut, cite le document, occasionner de graves accidents routiers et entraîner des blessures sévères et provoquer des décès. « On juge que les routes en pitoyables états représentent un danger plus grand que des infractions comme le conduite en état d’ébriété, la vitesse élevée ou le non respect du port de la ceinture de sécurité aux États-Unis.

Les données révèlent que dix accidents surviennent à chaque minute sur les routes américaines. Plus de la moitié des ces accidents entraîne des pertes de vie et 38% occasionne des blessures. Or, selon cette étude, les routes en mauvaises états ont été à la source de 22 000 accidents mortels.

Le rapport du PIRE propose des solutions pour freiner l’hécatombe. Parmi les recommandations, fabriquer des accotements plus larges, installer davantage de glissières de sécurité et poser davantage de panneaux d’indications routières prévenant d’un danger (virage serré, etc).

Le rapport ne fait pas état de statistiques tout aussi alarmantes au Canada. Le CAA parle en effet de 350 décès annuellement et de 25 000 blessés dans des accidents de la circulation pouvant survenir sur des routes mal entretenus ou mûres pour de sérieuses réparations.

Qu’attend-on pour officiellement décrier l’état des routes au Québec?

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Have your say

We won't publish or share your data

*