Poste frontalier Windsor/Detroit – Autre étape de franchie




WINDSOR, Ont. — Le gouvernement du Canada a acheté environ 94 acres de terrain de la Ville de Windsor, ce qui constitue une nouvelle étape vers la construction d’un passage frontalier entre Windsor et Detroit. Ce terrain a été acheté en vue d’y construire la nouvelle esplanade d’inspection canadienne et la partie canadienne du pont à six voies.

M. Jeff Watson, député fédéral de Windsor-Essex, en a fait l’annonce au nom du ministre canadien des Transports et de l’Infrastructure, John Baird. Le maire de Windsor, M. Eddie Francis, assistait à cette annonce.

« Grâce à cette acquisition de terrain, le gouvernement du Canada se rapproche de la réalisation du nouveau passage pour le corridor Windsor-Detroit », a déclaré le député Watson. Un projet qui, faut-il préciser, permettra de créer des milliers d’emplois et de l’activité économique, ce dont cette région a grandement besoin à l’heure actuelle, Windsor étant frappé de plein fouet par la crise économique.

L’esplanade d’inspection canadienne proposée sera construite sur un terrain d’environ 139 acres, ce qui en fera une des plus grandes en Amérique du Nord, précise Transport Canada. Elle comprendra de grands espaces verts afin d’assurer une zone tampon entre les résidents de la ville et l’aire des inspections. L’esplanade pourra être agrandie pour accueillir d’autres projets frontaliers et soutenir l’augmentation de la circulation au besoin. Le fédéral a acheté ce terrain au coût de 34 millions de dollars, dans le cadre du Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers du gouvernement du Canada.

Il s’agit du plus vaste terrain jamais requis pour construire une esplanade d’inspection et un pont à six voies. Il faudra un autre 108 acres de terrain pour réaliser le projet et Ottawa continue de négocier les acquisitions de propriété avec des propriétaires individuels et industriels.

On peut consulter un document d’information sur le projet du passage frontalier international de la rivière Detroit, et y trouver des détails sur la conception préliminaire de l’esplanade d’inspection canadienne.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Have your say

We won't publish or share your data

*