Les expéditeurs prévoient une augmentation des tarifs en 2010




Après une année difficile en 2009, un récent sondage indique que les expéditeurs s’attendent à une faible croissance des volumes ainsi qu’à une augmentation des tarifs de leurs transporteurs en 2010.

Tel est l’un des constats du cinquième sondage annuel effectué par Supply Chain Surveys Inc. pour l’Association canadienne de transport industriel (ACTI).

Chaque année, l’ACTI invite ses membres à prendre le pouls des expéditeurs afin de découvrir les meilleures pratiques afin de les aider à mieux gérer leurs activités logistiques et de transport. Ce sondage examine différents modes de transport : par avion, par train, par camion et également par courrier.

Faits saillants

En ce qui concerne la notion de service, 70 % des répondants ont signalé que le niveau de service était sensiblement le même qu’en 2008, voire un peu mieux.

En prévision de 2010, les responsables du sondage prévoient une hausse modeste des volumes ainsi qu’une hausse des tarifs. Concernant les tarifs par exemple : une hausse de moins de 2 % prévue pour le transport par avion, par courrier et par camion; une hausse tout juste sous la barre des 4 % pour le transport à charges partielles, intermodal et par train; et jusqu’à 10 % pour le transport par bateau, mode de transport où les tarifs ont été sévèrement touchés pendant la récession.

Le sondage de 2009 inclut également des renseignements sur la nouvelle Canadian General Freight Index (CGFI), index qui suit de près l’évolution des tarifs de transport par camion et des surcharges de carburant. Le CGFI, publié par Nulogx Inc., démontre que les tarifs de transport par camion ont augmenté de plus de 14 % pour la première partie de 2008, soit avant la récession, pour ensuite diminuer de près de 16 % pour la période de 12 mois se terminant en août 2009.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Have your say

We won't publish or share your data

*