Enquête mensuelle sur les industries manufacturières
Selon la plus récente enquête de Statistique Canada, les ventes des fabricants ont connu une légère hausse de 0,1 % pour se fixer à 44,8 milliards de dollars en juin. Les ventes ont progressé au cours de 11 des 13 derniers mois, depuis le creux enregistré en mai 2009.
Les ventes des fabricants en dollars constants ont augmenté de 0,7 % pour s’établir à 41,7 milliards de dollars en juin. Les ventes en dollars constants ont été 15,3 % plus élevées qu’en mai 2009.
Une croissance des ventes a été observée dans neuf des 21 industries, représentant 50,1 % des ventes totales.
Hausse des commandes en carnet
Les commandes en carnet ont crû de 1,3 % pour s’établir à 54,1 milliards de dollars en juin. Les industries du matériel de transport, de la fabrication de machines et de produits métalliques sont principalement à l’origine de cette augmentation. Depuis leur creux le plus récent de 51,3 milliards de dollars en novembre 2009, les commandes en carnet ont augmenté de 5,5 %.
Les nouvelles commandes ont fléchi de 0,3 % pour s’établir à 45,5 milliards de dollars en juin, soit la première diminution depuis mars 2010.
Résultats mixtes dans les différentes industries
Bien que neuf industries aient indiqué des hausses en juin, celles-ci ont en grande partie été contrebalancées par les baisses enregistrées dans les 12 autres industries.
Les ventes de l’industrie du papier ont augmenté de 4,8 %, surtout en raison d’un accroissement du volume des ventes. Depuis le creux atteint en mai 2009, les ventes ont augmenté pendant 11 des 13 derniers mois.
Les autres industries ayant déclaré des hausses en juin comprennent celles des meubles et produits connexes (+6,4 %), des produits métalliques (+2,0 %) et des produits chimiques (+1,2 %).
Les ventes ont diminué de 2,1 % dans l’industrie des aliments et de 1,5 % dans les industries des produits du pétrole et du charbon.
Résultats par province
Au Manitoba, une augmentation de 4,8 % des ventes reflète les avancées des industries des biens durables dans la province.
Les ventes en Colombie-Britannique ont augmenté de 2,1 % en juin grâce aux augmentations dans plusieurs industries. Les ventes dans cette province ont progressé au cours de cinq des six derniers mois.
Au Québec, les ventes ont diminué de 0,2 %, malgré une croissance de 14,7 % dans l’industrie de la fabrication de produits chimiques. Les ventes plus faibles dans les industries des aliments, des produits du pétrole et du charbon ainsi que des métaux de première transformation expliquent en partie la diminution observée dans cette province.
L’Ontario (-0,2 %) aussi a constaté une diminution des ventes en juin, les industries des produits informatiques et électroniques, des produits en caoutchouc et en plastique ainsi que de la fabrication de produits chimiques ayant contribué à cette diminution.
Les ventes ont également diminué en Saskatchewan (-1,4 %) et en Alberta (-0,3 %).
Les ventes sont demeurées inchangées dans les provinces de l’Atlantique en juin. Des augmentations à l’Île-du-Prince-Édouard (+7,1 %) et au Nouveau-Brunswick (+0,2 %) ont été contrebalancées par une diminution des ventes à Terre-Neuve-et-Labrador (-1,6 %) et en Nouvelle-Écosse (-0,5 %).
Regard sur les niveaux des stocks
Les niveaux des stocks ont augmenté de 0,7 % en juin pour se chiffrer à 58,8 milliards de dollars. Il s’agit de la première augmentation depuis février, laquelle reflète principalement une hausse de la valeur des stocks dans les industries des produits du pétrole et du charbon (+4,1 %), de la fabrication de produits chimiques (+2,4 %) et des produits en bois (+3,2 %). L’augmentation de la valeur des stocks de produits du pétrole et du charbon découle de l’accroissement des volumes détenus dans plusieurs raffineries.
Ces hausses ont été partiellement contrebalancées par des baisses dans les industries des aliments (-1,4 %) et du papier (-2,4 %).
Le ratio des stocks aux ventes a légèrement augmenté en juin, atteignant 1,31. La valeur de ce ratio est restée relativement stable depuis mars, après avoir chuté par rapport à son plus récent sommet de 1,63 en mai 2009.
Veuillez prendre note en terminant que les données tirées de l’Enquête mensuelle sur les industries manufacturières réalisée en juillet seront publiées le 15 septembre.
Have your say
We won't publish or share your data