Nouvelle installation de transbordement de l’acier à Chicago
Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) et la North America Stevedoring Company, LLC (NASCO) annonçaient récemment la construction d’une installation multimodale de transbordement de l’acier à Chicago, plaque tournante nord-américaine pour le transport de ce produit. Précisons ici que la NASCO est une division de la Compagnie d’arrimage de Québec Ltée (CAQ).
La nouvelle installation sera située au port de Chicago, sur un terrain de 190 acres adjacent au triage Kirk du CN et à l’Interstate 90, quelque 13 milles (21 km) au sud du centre-ville de Chicago. Elle offrira aux producteurs des options multimodales de transport par train, par camion, par conteneur intermodal, par barge fluviale et par navire transocéanique de rouleaux, tôles, plaques et barres d’acier, d’acier de construction, de tuyaux et de tubes ainsi que de chargements exceptionnels et de matériel lourd. Le tout entrera en fonction en janvier prochain.
Jean-Jacques Ruest, vice-président exécutif et chef du Marketing du CN, a déclaré : « L’installation de transbordement de métaux et de minéraux de Chicago procurera au CN et à la NASCO une forte présence dans le plus important marché de l’acier en Amérique du Nord. Environ la moitié de la production et de la consommation continentales d’acier ont lieu dans un rayon de 300 milles (483 km) autour de Chicago. Il est essentiel que le secteur puisse compter sur des installations novatrices et efficaces. Le CN desservira l’installation directement, la reliant ainsi à son réseau ferré nord-américain qui donne accès aux côtes de l’Atlantique, du Pacifique et du Golfe. De concert avec la NASCO et la CAQ, nous offrirons au secteur de l’acier de nouvelles options de transport leur permettant de tirer parti des marchés régionaux et nord-américains et des nouveaux points d’accès portuaires pour l’acier importé et exporté. Nous croyons aussi que cette installation améliorera l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement pour le secteur de l’acier et rendra le CN et la NASCO plus concurrentiels sur ces importants marchés. »
Denis Dupuis, fondateur et président de la CAQ, a pour sa part indiqué : « Cette installation sera dotée de machines et d’équipement à la fine pointe de la technologie afin que les chargements d’acier puissent être transbordés rapidement et efficacement entre les trains, les camions, les conteneurs intermodaux, les barges et les navires. Cette nouvelle option multimodale au centre même de l’Amérique du Nord contribuera à réduire l’encombrement des autoroutes et fera réaliser des gains d’efficience à tous nos clients. Ce partenariat sera avantageux pour notre réseau de 25 terminaux maritimes qui s’étend au-delà du bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent, ce qui assurera la croissance de nos activités de manutention de l’acier. Cette installation pourrait bien être le point de départ à des projets d’expansion futurs le long des corridors ferroviaires du CN. »
Précisons en terminant que la nouvelle installation de transbordement des métaux de Chicago s’inscrit dans une série d’initiatives en matière de chaîne d’approvisionnement destinées à permettre au CN d’offrir un meilleur service à ses clients du secteur de l’acier et d’accroître ses activités dans ce secteur. Rappelons à cet effet que le mois dernier, le CN a annoncé une initiative d’établissement de points stratégiques pour la retenue de wagons à proximité des installations des producteurs d’acier, ce qui lui permet de répondre rapidement à leurs besoins liés aux ventes ponctuelles. L’un de ces points de retenue des wagons se trouve à Sorel-Tracy, au Québec, au nord-est de Montréal, et un autre est situé à Paris, en Ontario, à l’ouest de Hamilton.
Have your say
We won't publish or share your data