Protestation au port de Vancouver
Samedi dernier, la Vancouver Container Truckers Association (VCTA) a organisé un rassemblement de camions porte-conteneurs. Cet événement visait à protester contre les mesures instaurées par Port Metro Vancouver et contre l’inaction des gouvernements, tant à l’échelle provinciale que fédérale, qui auraient dû intervenir pour assurer une stabilité tarifaire.
En signe de protestation, un convoi de camions a quitté la voie d’engagement des camions sur la route 91N, à North Delta, en Colombie-Britannique, à la suite du rassemblement.
Rappelons qu’en 2005, les chauffeurs de camions porte-conteneurs ont été obligés de prendre des mesures pour renverser une situation qui les menait tout droit dans une impasse. Le gouvernement provincial et fédéral et le Port avaient convenu de mettre en place des tarifs minimums et de s’efforcer d’établir une stabilité tarifaire, mais leurs initiatives n’ont pas freiné le gâchage des prix.
Depuis, le Port n’a pas réussi à mettre officiellement en place des tarifs minimums. Qui plus est, il a récemment annoncé trois nouvelles mesures qui nuiront à tous les chauffeurs de camions porte-conteneurs : de nouveaux frais annuels de 300 $ par licence, à compter du 4 janvier 2011; la levée de l’interdiction de délivrer de nouvelles licences, laquelle peut avoir pour effet d’augmenter le nombre de camions sur les routes, de diminuer le volume de travail et de réduire le nombre de chauffeurs-propriétaires; et la mise en place d’une interdiction de circuler fondée sur l’âge des camions, laquelle s’appliquera à compter d’avril 2011, que le camion soit conforme ou non à la loi qui régit la circulation sur les routes de la Colombie-Britannique.
Have your say
We won't publish or share your data