Entente entre TransForce et DHL

TransForce Inc. (« TransForce » ou « la Société ») (TSX: TFI) et DHL Express Canada ont récemment annoncé conjointement la signature d’une entente formelle en vue de la création d’une alliance stratégique d’une durée de dix ans qui permettra d’offrir une gamme de services d’expédition et de logistique entièrement intégrée et novatrice aux entreprises canadiennes et internationales. En vertu des dispositions de l’entente, TransForce, chef de file canadien de l’industrie des transports, acquerra les actifs des activités canadiennes de DHL Express Canada et prendra en charge ses activités d’exploitation à l’échelle nationale par l’intermédiaire de Loomis Express, une filiale de TransForce nouvellement créée. DHL Express Canada pourra ainsi tirer avantage de sa principale force et se concentrer exclusivement sur le segment canadien spécialisé dans l’expédition internationale. En vertu de l’entente, Loomis Express et DHL Express Canada proposeront aux entreprises canadiennes une gamme entièrement intégrée de services de logistique et d’expédition internationaux et nationaux novateurs et très concurrentiels. L’opération, qui demeure subordonnée à l’autorisation des organismes de réglementation, devrait être conclue d’ici 30 jours.

« Cette opération est d’importance stratégique pour TransForce pour plusieurs raisons », a déclaré Alain Bédard, président du conseil, président et chef de la direction de TransForce Inc. « L’acquisition de ces actifs consolidera notre position en tant que principal fournisseur canadien de services de livraison de colis et de courrier au Canada; de plus, le partenariat avec DHL nous permettra d’offrir à notre clientèle actuelle des services de livraison à l’échelle internationale. L’infrastructure pancanadienne de TransForce assurera une couverture canadienne plus étendue aux clients nationaux de DHL, et la combinaison des deux groupes de clients contribuera à augmenter considérablement notre chiffre d’affaires, à accroître notre présence sur le marché et à améliorer notre efficacité. En outre, grâce à notre récente acquisition de Dynamex, nous augmenterons fortement notre volume d’activité dans le secteur des colis et du courrier au Canada. Nous sommes persuadés que nous pourrons intégrer ces activités efficacement au sein de la famille d’entreprises de Transforce, comme nous l’avons fait par le passé, et nous croyons fermement que cette plus récente acquisition profitera à nos actionnaires. Cette opération ne créera pas d’autres changements dans nos activités de colis et de courrier, car Loomis Express demeurera une entité autonome. »
« Cette annonce s’inscrit dans notre stratégie mondiale qui consiste à nous concentrer sur nos compétences premières, soit les services de livraison express internationaux, un secteur en pleine croissance », a souligné Ken Allen, chef de la direction de DHL Express. « En formant une alliance stratégique avec le principal fournisseur national, nous pourrons répondre encore mieux aux besoins croissants et en évolution de nos clients canadiens en leur offrant des solutions d’expédition intégrées de première qualité, simplifiées et sans égal sur le marché. »
L’actuelle équipe de direction canadienne de DHL Express continuera d’œuvrer au sein de Loomis Express afin d’assurer la continuité pour l’ensemble des clients. Il n’y aura aucune incidence sur les autres activités et entreprises de DHL au Canada et dans l’ensemble des autres régions et pays à l’échelle mondiale. Le Canada continue de représenter un important marché pour la société et ses filiales DHL Express, DHL Global Forwarding, DHL Supply Chain, DHL Global Mail et Williams Lea comptent plus de 5 000 employés canadiens.
M. Bédard mentionne également que similairement aux opérations de Dynamex et ATS, cette dernière acquisition comporte peu d’actifs. L’opération devrait procurer à TransForce des produits d’exploitation annualisés de plus de 275 M$.
Du point de vue de DHL Express, M. Allen a ajoute que cette stratégie d’alliance a très bien fonctionné sur d’autres marchés importants pour des clients de DHL et il s’attend au même résultat ici au Canada.
Une campagne publicitaire intégrée intitulée « Puissance à la 2 » est lancée à travers le Canada afin de mettre en évidence comment DHL et Loomis Express vont travailler ensemble pour apporter aux entreprises canadiennes ce service de livraison.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Have your say

We won't publish or share your data

*