Données sur les ventes de camions
Selon les récentes données de Statistique Canada, les ventes de voitures particulières et de camions ont toutes deux enregistré une hausse, menée par de plus fortes ventes de voitures de fabrication nord-américaine.
Selon les données provisoires de l’industrie, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus a diminué de 1 % en avril.
Pour ce qui est des ventes de voitures particulières, sachez qu’elles ont augmenté pour un deuxième mois consécutif, ayant progressé de 2,7 % en mars. Ce sont les ventes de voitures particulières construites en Amérique du Nord, en hausse de 8,9 %, qui expliquent cette augmentation. Les ventes de voitures particulières construites en Amérique du Nord sont en progression depuis le milieu de 2010.
Les ventes de voitures particulières fabriquées outre-mer, elles, ont reculé de 7,0 %, atteignant leur plus bas niveau en six ans. Les ventes de voitures particulières construites outre-mer suivent une tendance à la baisse depuis la fin de 2010.
Pour ce qui est des ventes de camions (qui comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus), elles ont augmenté de 1,4 % pour se situer à 75 583 unités en mars, ce qui a plus que compensé les pertes déclarées en février.
Regard par provinces
Le nombre de véhicules automobiles neufs vendus a augmenté dans huit provinces en mars, les plus fortes hausses s’étant produites en Alberta et en Ontario.
Les ventes de véhicules automobiles neufs en Alberta et en Ontario ont connu une hausse pour un troisième mois consécutif en mars, ayant progressé de 4,2 % et de 1,4 % respectivement.
En mars, le Nouveau-Brunswick (+13,5 %) a fait état de la plus forte augmentation des ventes en pourcentage, ce qui a plus qu’effacé les pertes affichées en février.
De légères diminutions ont été indiquées dans la région composée de la Colombie-Britannique et des territoires (-0,2 %) ainsi qu’à Terre-Neuve-et-Labrador (-0,3 %).
Have your say
We won't publish or share your data