Bilan des accidents de la route au Canada

Dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité sur la route qui se tenait la semaine dernière, Transports Canada est heureux d’annoncer que moins de personnes meurent ou subissent des blessures sur les routes canadiennes chaque année. Transports Canada a récemment rendu publiques des statistiques qui confirment la diminution continue des collisions graves sur les routes.

« La sécurité et la sûreté des usagers de la route importent à notre gouvernement », a déclaré l’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. « La diminution continue du nombre de morts engendrés par les collisions est très encourageante pour les usagers de la route et pour le pays. Nous avons tous un rôle à jouer pour améliorer la sûreté de nos routes et atteindre notre objectif qui consiste à rendre les routes canadiennes les plus sûres au monde. »
D’après le document Statistiques sur les collisions de la route au Canada, 2009, des progrès considérables ont été accomplis au Canada en 2009 par rapport à 2008, en ce qui a trait au nombre d’accidents mortels et de blessures sur les routes canadiennes. Selon les plus récentes statistiques, on compte 8,7 % moins de morts en 2009 qu’au cours de l’année précédente. D’après les chiffres les plus récents, la route a causé 2 209 accidents mortels en 2009, une diminution par rapport à 2 419 l’année précédente.
En dépit de ces bonnes nouvelles, un trop grand nombre de personnes meurent et se blessent encore chaque jour sur les routes canadiennes. Il faut se rappeler qu’une personne meurt toutes les quatre heures sur les routes canadiennes. Les usagers des routes canadiennes peuvent changer les choses en prenant des décisions sécuritaires sur la route. Chacun de nous peut y contribuer ainsi:
·         en conduisant sobrement;
·         en portant notre ceinture de sécurité;
·         en respectant les limites de vitesse;
·         en n’utilisant pas le téléphone cellulaire ou en n’envoyant pas de messages textes au volant;
·         en assoyant nos enfants sur des sièges d’auto sécuritaires appropriés.
Les automobilistes doivent toujours faire attention aux usagers de la route vulnérables (piétons et cyclistes), et ces usagers devraient toujours faire attention lorsqu’ils utilisent ou traversent une rue. Il importe de prendre des mesures maintenant pour rendre les routes canadiennes les plus sûres au monde.
Signalons en terminant que les statistiques sur les collisions de la route sont recueillies annuellement par l’ensemble des provinces et des territoires et Transports Canada les intègre à la Base nationale de données sur les collisions. Les collisions qui font des victimes sur les voies publiques sont signalées aux autorités policières ou déclarées par celles-ci. Le ministère échange les données statistiques avec les provinces et les territoires et les utilise afin de mieux comprendre les problèmes et les tendances en matière de sécurité routière, en vue d’accroître la sécurité des Canadiens et des Canadiennes sur nos routes.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Have your say

We won't publish or share your data

*