Le musée des Teamsters se cherche un nouveau toit

La ville de Merritt est en pourparlers avec le syndicat des Teamsters afin de donner un nouveau domicile au Teamsters Freight Transportation Museum.

Le musée, qui abrite environ 17 camions de transport restaurés datant de 1914 aux années 1950, doit quitter les installations actuelles au Port Coquitlam d’ici la fin de l’année.

L’agente de développement économique de la ville de Merritt, Deanne Parise, a communiqué avec le syndicat des Teamsters à la fin de l’hiver dernier quand elle a appris qu’ils étaient à la recherche d’un nouvel emplacement ; et au début de mai, les responsables municipaux ont visité les installations de Port Coquitlam.

 

C’est la camionneur retraité Norm Lynch qui a fondé le musée en 1996. Il n’a pas d’heures d’ouverture régulières, et des visites pour voir la collection de camions doivent être spécialement organisées.

Teamsters Canada a longtemps pris soin de l’entretien de la collection de façon bénévole afin de maintenir le musée ouvert. Mais avec la hausse des loyers, le syndicat veut remettre la collection aux soins d’un autre groupe. Et le prix est raisonnable: 1 $, à la condition qu’il demeure intact et puisse être visité par le public.

La ville de Merritt est considérée comme un bon emplacement pour la collection de camions puisqu’un certain nombre de grands axes routiers traversent la Nicola Valley. De plus, des clubs automobiles locaux ont exprimé leur intérêt à faire un don en temps pour les opérations quotidiennes si le musée s’installe dans leur ville.

 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Have your say

We won't publish or share your data

*