Un nouveau parc logistique à Calgary
Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) a annoncé aujourd’hui que la construction de son nouveau Parc logistique de Calgary, un investissement d’environ 200 M$ CA, débutera cet été et devrait s’achever vers la fin de l’année 2012. Le projet avait initialement été annoncé en février 2010.
Claude Mongeau, président-directeur général, a déclaré : « Le CN est impatient d’entreprendre la construction du nouveau parc logistique qui offrira des solutions de transport sans rupture aux clients ferroviaires faisant acheminer des produits et marchandises à destination et en provenance de Calgary, l’une des villes qui connaît la croissance la plus rapide en Amérique du Nord et qui compte parmi les importantes plaques tournantes logistiques pour les marchés des biens de consommation et des produits industriels du sud de l’Alberta. »
Établi à Conrich, en Alberta, dans le comté de Rocky View, au nord-est de Calgary, le parc logistique de 680 acres offrira :
· un terminal intermodal à la fine pointe de la technologie pour les marchandises conteneurisées transbordées entre les wagons et les camions, et suffisamment d’espace pour que des clients construisent des centres de distribution sur les lieux, ce qui éliminera les importants frais de camionnage et de manutention liés au transport vers d’autres installations;
· plus de deux millions de pieds carrés (186 000 mètres carrés) d’espace d’entreposage, incluant une installation de transbordement des wagons aux camions et d’entreposage pour marchandises diverses; et
· la capacité de manutention des chargements exceptionnels et des conteneurs lourds.
Le CN projette également, pour le parc logistique, une rampe de véhicules automobiles pour la distribution des véhicules dans la région, qui devrait être terminée en 2013, et l’ajout d’une installation de transbordement et de distribution de produits liquides et de vrac solide, à une date ultérieure.
Le CN prévoit terminer la construction du parc logistique d’ici la fin de 2012; les activités intermodales seront alors transférées à la nouvelle installation et le personnel de Calgary y sera muté. L’installation entrera en service au début de 2013.
Le nouveau parc logistique, qui procure un accès facile à la Stoney Trail et à d’autres grandes routes, notamment à la route transcanadienne, se trouve sur Township Road 250 (McKnight Boulevard) à seulement dix kilomètres de l’aéroport international de Calgary.
« Nous somme ravis de l’annonce de cette nouvelle installation ainsi que du partenariat de collaboration que nous avons formé avec le CN, a déclaré Rolly Ashdown, préfet du comté de Rocky View. Le parc logistique est un excellent ajout au comté et à la région de Rocky View, car il favorisera l’atteinte de notre objectif qui est d’avoir une économie vigoureuse et diversifiée. L’investissement du CN dans notre collectivité illustre la capacité de notre région à attirer les investissements commerciaux du fait de la vaste gamme de commodités rurales et urbaines que nous offrons. »
M. Mongeau a pour sa part déclaré : « Le Parc logistique de Calgary s’inscrit dans le projet du CN d’établir des installations multimodales similaires d’un bout à l’autre de son réseau à des nœuds de distribution clés pour assurer la manutention d’une vaste gamme de produits et de marchandises. Notre objectif est de réduire les coûts liés à la logistique au profit de nos clients grâce à des processus hautement efficaces de manutention de matériel, de transport et de distribution. De cette façon, le CN peut contribuer à la prospérité de ses clients, stimuler le développement économique des collectivités qu’il dessert et se placer en position d’absorber une croissance encore plus grande des volumes de trafic. »
Have your say
We won't publish or share your data