Le transport maritime et l’environnement

Le ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Peter Kent, a annoncé récemment que le projet de Eider Rock, terminal maritime, dans le port de Saint John, au Nouveau-Brunswick, n’est pas susceptible d’entraîner des effets négatifs importants sur l’environnement. Le ministre a renvoyé le projet aux autorités responsables, Pêches et Océans Canada, Transports Canada et Environnement Canada, pour qu’elles prennent les mesures qui s’imposent.

Le ministre a pris sa décision après avoir tenu compte du rapport d’étude approfondie, de son addenda et des commentaires reçus à propos du rapport et de son addenda.
Irving Oil propose la construction, l’exploitation et la désaffectation d’un terminal maritime, d’un débarcadère de barge, d’une route pour transport lourd et d’un pipeline reliant le terminal maritime à la raffinerie existante du port de Saint John, au Nouveau Brunswick.
L’Agence canadienne d’évaluation environnementale administre le processus fédéral d’évaluation environnementale, qui permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l’étude et de prendre les mesures appropriées pour les atténuer, tout en favorisant le développement durable.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Have your say

We won't publish or share your data

*