Commerce de gros

Selon les plus récentes données de Statistique Canada, les ventes en gros ont augmenté de 1,9 % pour se chiffrer à 47,6 milliards de dollars en mai, après avoir fléchi de 0,1 % en avril. Presque toute la croissance observée en mai s’explique par la progression des ventes dans l’industrie des fournitures agricoles et dans celle des machines et du matériel pour l’agriculture, l’entretien des pelouses et le jardinage.

Exprimées en volume, les ventes en gros ont augmenté de 1,6 % en mai.
Les ventes de fournitures agricoles rebondissent
En mai, cinq des sept sous-secteurs, à l’origine de plus des deux tiers des ventes en gros, ont affiché des hausses.
Presque toute la croissance a été attribuable à la hausse de 11,8 % du sous-secteur des produits divers. Ce dernier a été stimulé par la hausse des ventes de l’industrie des fournitures agricoles, qui ont rebondi après avoir reculé en avril en raison du mauvais temps. Les ventes ont augmenté de 27,8 % dans cette industrie en mai, soit la plus forte hausse depuis mai 2008.
La deuxième augmentation en importance (+2,9 %) a été enregistrée dans le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures, principalement sous l’effet de la progression des ventes de l’industrie des machines et du matériel pour l’agriculture, l’entretien des pelouses et le jardinage (+26,1 %). Les ventes de cette industrie ont également été influencées par les conditions météorologiques humides en avril.
Le sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces a connu la baisse la plus marquée (-1,5 %) en mai, principalement en raison d’un repli de 2,8 % des ventes dans l’industrie des véhicules automobiles. Il s’agissait d’une deuxième baisse consécutive pour cette industrie. Des problèmes d’approvisionnement causés par le tremblement de terre et le tsunami qui ont frappé le Japon en mars ont pu avoir des effets négatifs sur les ventes.
Le sous-secteur des matériaux et des fournitures de construction s’est contracté de 0,6 %. L’augmentation des ventes (+1,6 %) observée dans l’industrie du bois d’oeuvre, des menuiseries préfabriquées, des articles de quincaillerie et des autres fournitures de construction a été annulée par une diminution des ventes dans les autres industries de ce sous-secteur.
Les ventes progressent dans la plupart des provinces
Les ventes en gros ont progressé dans huit provinces en mai.
En dollars, c’est l’Ontario (+1,0 %) qui a le plus contribué à la progression des ventes. Des hausses ont été notées dans plusieurs sous-secteurs, particulièrement dans celui des machines, du matériel et des fournitures et dans celui des produits divers.
Le Québec a affiché une hausse de 1,8 %, soit une deuxième hausse consécutive.
Toutes les provinces de l’Ouest ont enregistré une croissance des ventes en mai après avoir accusé des baisses en avril. L’Alberta (+4,2 %) a le plus contribué à la hausse.
La Saskatchewan a enregistré une hausse de 7,3 %, qui a été largement attribuable à l’industrie des fournitures agricoles et à celle des machines et du matériel pour l’agriculture, l’entretien des pelouses et le jardinage.
Les deux baisses ont été observées dans les provinces de l’Atlantique, les ventes ayant fléchi de 5,2 % à Terre-Neuve-et-Labrador et de 1,7 % en Nouvelle-Écosse.
Les stocks augmentent légèrement
Les stocks ont connu une légère hausse de 0,1 % pour se chiffrer à 55,9 milliards de dollars en mai.
Des augmentations des stocks ont été déclarées par les grossistes de 14 des 25 industries. L’industrie des machines, du matériel et des fournitures industriels et pour la construction, la foresterie et l’extraction minière (+1,6 %), l’industrie des métaux et des produits métalliques (+2,8 %) et celle des produits alimentaires (+1,8 %) se sont classées en tête de liste à ce chapitre.
Le ratio des stocks aux ventes est passé de 1,20 en avril à 1,17 en mai, ce qui représente une première baisse en cinq mois.
Le ratio des stocks aux ventes est une mesure du temps (en mois) qu’il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.
Prenez note en terminant que les estimations du commerce de gros pour juin seront diffusées le 18 août prochain.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Have your say

We won't publish or share your data

*