Alliance canadienne du camionnage : «Qu’on le veuille ou non, l’industrie devra vivre avec les conséquences du biodiesel»
Tel qu’indiqué dans une récente publication de la Gazette du Canada, soit le Règlement modifiant le Règlement sur les carburants renouvelables, le carburant diesel vendu en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario devra contenir en moyenne un mélange de biocarburant de deux pour cent. Ce règlement entre en vigueur 60 jours après le 20 juillet 2011.
Le Québec et les Maritimes seront exemptés jusqu’au 31 décembre 2012, et il y a une exemption permanente pour Terre-Neuve et le Labrador.
Ces exemptions peuvent refléter en partie les efforts de sensibilisation de l’association sur les défis de l’approvisionnement et de la distribution quant au mandat du biodiesel, affirme l’Alliance canadienne du camionnage (ACC).
Cependant, le gouvernement a pratiquement ignoré toutes les autres préoccupations de l’ACC telles que l’effet du B2 sur la durabilité et la garantie des moteurs de poids lourds, l’absence de normes de qualité du carburant ou encore le risque de disparité de prix entre le biodiesel et le diesel régulier.
«Qu’on le veuille ou non, l’industrie devra vivre avec les conséquences», a déclaré l’ACC par voie de communiqué de presse.
L’ACC conseille aux transporteurs de travailler avec leurs fournisseurs d’équipements et de carburant afin de discuter notamment des garanties et des spécifications de qualité du carburant auxquelles ils s’attendent d’eux.
L’ACC suivra de près l’évolution et aussi l’impact du
Règlement modifiant le Règlement sur les carburants renouvelables.
Have your say
We won't publish or share your data